Environnement: les partenaires s’approprient les projets

 La table ronde tenue mardi dernier à Yaoundé avait pour principal objectif d’attirer leur attention pour un meilleur encadrement et financement.
Responsive image(Cameroon Tribune) Plus d’une douzaine de projets, programmes et stratégies élaborés par le ministère de  l’Environnement, de la Nature et du Développement durable (Minepded) ont été présentés mardi aux partenaires financiers et techniques (Agence française de développement, Coopération allemande, Délégation de l’Union européenne au Cameroun, Coopération japonaise,
Coopération sud-coréenne, Commission des forets de l’Afrique centrale, Wildlife conservation society) en relation avec ledit ministère. C’était lors d’une table ronde organisée par le ministère et présidée par le ministre, Hele Pierre.
Il a été question selon le Minepded de dérouler tous les programmes afin que les partenaires s’en approprient et apportent leurs appuis dans la réalisation de ces activités. Des actions orientées notamment vers l’environnement, la protection de la nature et le développement durable.
Comme programmes et projets recensés à cet effet, il y a entre autres, le projet de l’appui à la lutte contre les changements climatiques et les impacts des catastrophes naturelles, le Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC), le Plan forestier (Pif), la Stratégie nationale de développement durable (SNDD) et la Stratégie nationale de gestion des déchets.
La mise en œuvre de ces stratégies, programmes et projets contribuera davantage à l’effort mondial de lutte contre les fléaux environnementaux. Par ailleurs, il a été indiqué que le Cameroun soumet régulièrement, pour financement à certains guichets, des projets environnementaux en tenant compte des spécificités de leurs différents critères d’éligibilité.
L’on apprend ainsi que les guichets les plus en vue par les porteurs de projets sont le fonds carbone, le fonds d’adaptation, le fonds vert climat, la Central Africa Forest initiative, le Programme d’investissement forestier, le fonds pour l’environnement.
« La synergie entre le gouvernement et les partenaires pour la mobilisation de ces fonds doit être plus perceptible et bien concrète afin d’assurer que le maximum de ressources soient captées par notre pays », a conclu Hele Pierre.
Josy MAUGER

Commentaires