Incitations à l’investissement: sept nouvelles conventions signées

Responsive imageElles ont été paraphées hier entre l’Agence de promotion des investissements et les entreprises du secteur privé pour des investissements annoncés de 74 milliards.
(Cameroon Tribune) Les secteurs étaient aussi divers que stratégiques. L’hôtellerie, l’agro-alimentaire, l’agroforesterie, etc. Les objectifs eux sont restés les mêmes pour les sept responsables d’entreprises venus parapher ce jour des conventions avec l’Agence de promotion des investissements (API).
Des conventions qui s’inscrivent dans le cadre
de la loi d’avril 2013 fixant les incitations à l’investissement privé au Cameroun. Il est question de leur accorder un accompagnement avec un système simplifié et allégé des procédures.
Autour de la table, les entrepreneurs ont à chaque fois exprimé leurs attentes pour le rayonnement de leurs entreprises. C’est le cas du promoteur de la société des hôtels Jouvence SA, lui qui a sollicité l’accompagnement de l’API pour l’extension de son complexe hôtelier à Yaoundé pour un montant d’investissement estimé à 1,5 milliards de F.
Un hôtel international trois étoiles qui ne sera pas de trop dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations Total que le Cameroun abrite en 2019. Ou encore de celui de la société industrielle de production de produits pharmaceutiques qui envisage d’étendre son unité de production. Les conventions signées hier sont chiffrées à plus de 74 milliards de F.
Pour le directeur général de l’API, Marthe Angéline Minja, le secteur privé doit être conscient des efforts déployés par le gouvernement par le canal de son institution à travers cet accompagnement institutionnel. Elle en a également profité pour donner quelques bons plans aux sept entreprises pour leur développement.
L’exigence de qualité dans les services offerts, les prix abordables des produits dont les entreprises productrices ont bénéficié de la loi de 2013.
« Par la signature de ces conventions, nous démontrons que le Cameroun reste une destination privilégiée par des investisseurs tant nationaux qu’étrangers parce que dans le contexte actuel avoir des investisseurs qui continuent de se bousculer à notre porte c’est significatif », a indiqué la Dg.
Il faut signaler qu’à ce jour, depuis la mise en œuvre effective de la loi de 2013, 164 conventions ont été signées entre le gouvernement et le secteur privé pour un montant de plus de 3600 milliards de F et une estimation d’environ 60 000 emplois crées.
Aïcha NSANGOU

Commentaires