Recettes douanières: 419 milliards de F mobilisés au 31 juillet

Les principaux produits ayant contribué à cette performance sont entre autres le carburant et les lubrifiants, les véhicules de tourisme et de transport de marchandises ainsi que les grumes.
(Cameroon Tribune) La direction générale des douanes (DGD) indique avoir collecté au 31 juillet 2018 un montant de 419 milliards de F de recettes (base caisse). Elle aura mobilisé 57 milliards en un mois puisqu’en juin déjà les données des performances au premier semestre indiquaient 362 milliards de F contre 337,6 milliards de F à la même période en 2017. Soit une augmentation
de 24,4 milliards de F en valeur absolue  et 7,2% en valeur relative.

Ces informations contenues dans le magazine « Customs Newsletter » indiquent aussi les principaux produits ayant contribué aux droits et taxes collectés au premier semestre. Il s’agit notamment du carburant et les lubrifiants, les véhicules de tourisme, les grumes, le clinker, les articles de friperie, les véhicules de transport de marchandises, les appareils électriques pour la téléphonie mobile et les matériaux de construction. D’autres produits ont connu de fortes baisses en termes de droits et taxes collectés. Il s’agit en l’occurrence des bières et des véhicules pour le transport des personnes.
En outre, la DGD a mis en place, des stratégies pour atteindre l’objectif qui lui a été assigné au cours de l’exercice 2018, notamment celui de mobiliser 800 milliards F. A cet effet, l’administration douanière devra tout d’abord veiller à l’amélioration de la prise en charge des marchandises par les unités commerciales pour tenir compte des enjeux au regard du contexte sécuritaire actuel et de la mobilisation des recettes.

Il est aussi important de mettre en place un dispositif spécial de lutte contre l’importation frauduleuse des véhicules et engins par les secteurs des douanes du Nord, Extrême-Nord, Est, Adamaoua et du Sud.

Il y est aussi indiqué que le secteur des douanes du Nord-Ouest devrait poursuivre la collaboration avec les forces de sécurité et de maintien de l’ordre en vue d’assurer la sécurité des personnels et infrastructures douaniers de la région tout en élaborant des stratégies de mobilisation des recettes de nature à combler le gap constaté dans les réalisations.
Josy MAUGER

Commentaires