Performance économique: l’expérience sud-coréenne en partage

Responsive imageLes  anciens boursiers camerounais de l’agence coréenne ont organisé mercredi dernier à Yaoundé, un séminaire de restitution des connaissances acquises en Corée du Sud.

(Cameroon Tribune) Dans la perspective de l’émergence à l’horizon 2035, le modèle sud-coréen peut inspirer le Cameroun. Mercredi dernier à l’Ecole nationale supérieure des Travaux publics (Enstp)
à Yaoundé, des anciens boursiers camerounais en Corée du Sud ont partagé leurs connaissances sur le « rôle de l’ingénierie dans le développement : l’exemple de la Corée du Sud ».

Le séminaire était organisé par Koica alumni association in Cameroon (Kaac), une organisation d’anciens boursiers camerounais, en collaboration avec l’Agence coréenne de coopération internationale (Koica).

« Après avoir reçu de fines connaissances en Corée du Sud, nous voulons apporter notre contribution pour le renforcement des capacités en ressources humaines, en vue de l’émergence du Cameroun d’ici 2035 dans le domaine technologique », a fait savoir Alain Désiré Taino, président du Kaac.

La Corée du Sud est la 13e puissance économique mondiale. Elle détient le meilleur réseau de téléphonie mobile et le meilleur débit d’internet, avec un peu plus de 26 mégabits par seconde. Ces performances qui optimisent l’économie du pays résultent du système technologique très développé par les opérateurs économiques.

Dans son exposé sur le secteur de la technologie de l’information et la communication, Jacques Noutang explique que le pays doit ses prouesses économiques notamment à l’esprit patriotique de ses habitants.

Pour Georges Elambo Nkeng, directeur de l’Enstp, les futurs ingénieurs camerounais sont capables de cette performance, à condition de suivre ce bon ’exemple qui vient de la Corée du Sud.
Jean Apocalypse BEBDIKA

Commentaires