Comment affirmer son leadership d’entrepreneur ?
Place des Réseaux |
Il n’est pas toujours évident
d’affirmer son autorité en tant qu’entrepreneur, même lorsqu’on a une
petite équipe. Pour tout leader, le plus important est de développer une
autorité légitime. Cette légitimité est une quête constante qui passe
par la remise en question et un travail sur soi et sur les méthodes de
management.
Mais pensez bien qu’il n’y a pas de norme, à chaque leader
de trouver la dose et les ingrédients qui lui conviennent pour susciter
chez autrui le respect, l’admiration, le partage et finalement la
cohésion et l’efficacité au sein de son équipe.
Découvrez toutes nos recommandations pour devenir un bon manager au sein de votre entreprise.
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« Connais-toi toi-même »
La première règle est bien évidemment de
bien se connaître soi-même. Un bon leader connaît ses points forts et
ses faiblesses et doit être capable de cerner ce qu’il a à améliorer au
quotidien. Vous connaître est déjà un bon début, mais surtout, il ne
faut pas oublier de vous remettre toujours en question, c’est ce qui
vous permettra de continuer à avancer. Un leader qui reste prisonnier de
ses certitudes et ne se remet pas en cause est un leader qui risque de
perdre pied en s’éloignant de la réalité.
Avoir confiance en soi et en les autres
Il est essentiel pour un bon manager
d’équipe de savoir s’affirmer et d’avoir confiance en lui pour se faire
respecter par ses équipes. Mais il est tout aussi important de montrer
des signes de reconnaissances envers les autres et d’être capable
d’avoir confiance en eux. Dans le cas contraire l’échange et la mise en
commun seront rendus très difficiles. Il faut laisser chacun exprimer sa
créativité, ses idées, ses commentaires et ses ressentis. C’est le
principe du « feedback », il est important pour faire ressortir les
tensions et les éliminer avant qu’elles n’éclatent et divisent l’équipe,
au risque de voir disparaître votre leadership.
Rester humble
Etre leader c’est savoir piloter, guider et
motiver les gens qui vous entourent et c’est avoir une place centrale
dans la dynamique d’équipe. Mais attention, ce n’est pas pour autant se
croire supérieur aux autres, à leurs avis et besoins. Faites attention à
ne pas tomber dans l’autoritarisme ou vous risquez d’écraser vos
collaborateurs en les empêchant de prendre leur responsabilité, de
s’exprimer et d’avancer et finalement brider la dynamique. Ceci ne vous
permettra pas d’affirmer votre leadership, mais plutôt d’être ce manager
que tout le monde méprise car trop égocentrique.
Savoir communiquer
Une des qualités majeures d’un bon leader
est alors évidemment la communication, qui permettra de maintenir une
équipe soudée et dans la bonne entente. Un bon manager doit à la fois se
sentir responsable et rester sociable avec tous les membres, savoir
exprimer clairement sa pensée et ses attentes. C’est aussi savoir
écouter chacun, les comprendre et trouver les solutions qui conviennent.
Et le plus important est d’apprendre à exprimer son désaccord sans pour
autant tomber dans le conflit. Un bon leader sait faire preuve de
diplomatie et de maîtrise de lui-même.
Donner du sens au travail réalisé en commun
On peut aussi reprendre quelques règles de
la pyramide de Maslow qui indique que pour être au sommet, il faut
donner et trouver du sens à ce que l’on fait, pour soi et pour les
autres. Un leader doit donner des objectifs à son équipe pour que le
travail ait du sens, il faut accorder à chaque membre une certaine
autonomie et reconnaître le travail fourni par chacun. Si tous les
membres de l’équipe se sentent utiles et trouvent du sens dans ce qu’ils
font, vos projets iront de l’avant et vous serez écouté.
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