Coopération économique: ce qu’offre le Canada

Les opportunités d’affaires dans ce pays ont été présentées lors d’un dîner-débat mardi dernier en présence du haut-Commissaire du Canada au Cameroun.
(Cameroon Tribune) Les échanges commerciaux entre le Cameroun et le Canada se sont un peu refroidis. Selon Arnaud Vanier, directeur de la division Afrique chez Joli-Cœur Lacasse (cabinets d’avocats) et
président d’Impact Investissement (structure d’accompagnement et d’import-export), les exportations vers l’Afrique s’élevaient à 0,7% tandis que le taux d’importations était évalué à 8,06% en 2017.
C’est dans le but de redynamiser ces échanges que deux entreprises canadiennes se sont unies pour faciliter les opportunités d’affaires entre les deux pays.
Les responsables de ces sociétés ont rencontré les opérateurs économiques de Yaoundé mardi dernier pour leur faire part des facilités qu’ils offrent. C’était dans le cadre d’un dîner-débat présidé par le haut-Commissaire du Canada au Cameroun, Nathalie O’Neill. « Le Canada est de retour dans la sphère des affaires camerounaises et désire réchauffer les échanges avec ce pays ami et frère », a indiqué Arnaud Vanier.
Ces deux structures proposent donc des missions économiques personnalisées avec possibilités d’échanger avec les acteurs et les décideurs de ce pays d’Amérique du Nord. Une initiative saluée par Nathalie O’Neill. « Tout ce qui facilite les échanges commerciaux renforce le développement économique.
Ce sont des liens importants à tisser entre nos deux nations qui ont beaucoup de points en commun. Ce voyage permettra aux opérateurs économiques camerounais de développer leurs affaires et leurs professions », a souligné la diplomate canadienne.
Maimounatou BOURZAKA

Commentaires