Production de bouteilles de gaz: une usine en chantier

Le ministre en charge de l’industrie a procédé jeudi dernier à la pose de la première pierre de cette infrastructure, qui va produire environ 350 000 bouteilles par an à Nkoloman, dans la Mefou-et-Akono. 
Responsive image(Cameroon Tribune) L’histoire s’écrit depuis février 2016. Matérialisée au fil des mois, l’initiative d’un investisseur privé a vu un pas important franchi hier avec une cérémonie de pose de la première pierre à Nkoloman dans le département de la Mefou-et-Akono par le ministre de l’Industrie, des Mines et du Développement technologique (Minmidt).
Il s’agit d’une usine de fabrication de bouteilles de gaz
en matériaux composites. Une bouteille n’exposant pas au feu, légère, translucide et facile à porter. Elle sortira d’une usine qui en produira 350 000 par an et va générer un total de 600 emplois directs. Elle va surtout améliorer l’accès au gaz domestique, accroître le nombre de ménages utilisant le gaz, lutter contre le phénomène de siphonage, etc.
En mars 2017, après avoir rempli certains préalables, une convention d’exonération fiscalo-douanière de près de 10 milliards de F est signée avec le gouvernement, avec la collaboration de l’Agence de Promotion des investissements (API). Hier, c’était donc le lancement de la matérialisation de cette initiative qui bénéficie de tous les avantages de la loi de 2013 portant les incitations à l’investissement privé.
Dans les détails, il s’agit d’infrastructures qui vont s’étendre sur deux hectares avec une usine, des bureaux, un entrepôt, etc. Comme l’indique Hubert Otele Essomba, directeur général de la structure Akeno, porteuse du projet, l’usine sera en pleine exploitation dès septembre 2020.
« L’investissement qu’il faut dans les bouteilles ne correspond pas à la demande. Aujourd’hui, il faut à peu près six millions de bouteilles en circulation en plus. Il y en a trois millions. Donc il faut investir massivement là-dessus. Comme plus-value, nous allons participer à la baisse de la balance commerciale parce que les bouteilles en matière métallique sont actuellement importées dans la plupart des cas.
Or nous allons produire localement. Au niveau de l’aménagement du territoire, nous allons contribuer à un aménagement infrastructurel dans toute cette zone », a relevé le promoteur.
Pour le ministre Ernest Gbwaboubou, cette initiative qui devrait en inspirer d’autres, bénéficiera d’un accompagnement soutenu du gouvernement camerounais. «Nous accueillons tous les opérateurs économiques qui se présentent à nous et qui veulent investir.
Nous les accompagnons, facilitons les différentes procédures et nous les mettons à la disposition de l’API qui les aide dans le montage des dossiers et qui suit jusqu’à l’aboutissement. Cette société a présenté son projet. Nous avons estimé qu’il est porteur et les incitations ont été sollicitées auprès du ministre des Finances, lesquelles ont été accordées. »

Commentaires