Préparation du budget 2019: la décentralisation en bonne place

C’est l’une des priorités du prochain exercice budgétaire. D’autres recommandations ont été formulées à l’issue du Ciep 2018.
Résultat de recherche d'images pour "Comité interministériel d’examen des programmes (Ciep) 2018"(Cameroon Tribune) Les travaux du Comité interministériel d’examen des programmes (Ciep) 2018 se sont achevés vendredi dernier. Au cours des quatre jours de travaux de cette autre phase de la préparation du budget, les différentes administrations, par secteur, ont planché sur leurs priorités au cours du prochain exercice budgétaire,
mais aussi, pour le prochain triennat 2019-2021.
Au total donc 37 administrations regroupées en huit secteurs ont participé aux travaux et 128 programmes dont 91 opérationnels et 37 supports ont été examinés. Soit trois programmes de plus qu’en 2017 (Ils sont du nouveau ministère de la Décentralisation et du Développement local, apprendra-t-on de Cyrill Edou Alo’o, directeur général du budget, par ailleurs coordonnateur du secrétariat technique du Ciep.
Et pour une première, le  ministre Georges Elanga Obam, a plaidé pour « une budgétisation adéquate des trois programmes qui contribueront à donner corps à la politique de la décentralisation et du développement local ». Parce que « le besoin de décentralisation » devient pressant, il convient d’allouer des ressources considérables à ce nouveau département ministériel, crée en mars 2018.
Par ailleurs Georges Elanga Obam demande un assouplissement de l’application au Feicom de l’article 79 de la loi portant régime financier de l’Etat qui instaure un compte unique du Trésor, une augmentation substantielle de la dotation générale de décentralisation, l’amélioration significative des mécanismes de mise à disposition des ressources aux collectivités territoriales décentralisées.
Mais aussi une franche collaboration avec les autres départements ministériels notamment ceux auteurs de transferts.
Le Ciep a recommandé à cet effet aux administrations concernées de s’approprier le nouveau mode opératoire de budgétisation, d’exécution et de suivi des ressources d’investissement allouées aux communes et de procéder à l’affectation des dotations aux communes, au titre de l’exercice 2019, en respect des très hautes directives du chef de l’Etat, relatives à la répartition du budget 2019.
D’autres recommandations ont été formulées à la fin du Ciep allant dans le sens de la consolidation budgétaire. A ce sujet, pour ce qui est de l’appropriation des mesures de réduction du train de vie de l’Etat, la mise en œuvre des réformes économiques et financières avec le FMI et des programmes d’appui budgétaire, le Ciep recommande le déploiement dans les plus brefs délais du Sigipes II, une étude approfondie du Minfi et du Minepat des politiques publiques pour proposer au gouvernement des mesures systémiques et plus structurelles visant à entrainer une réduction substantielle du train de vie de l’Etat et une rationalisation de la qualité de la dépense publique.
Il est aussi question d’accélérer les travaux de révision du document de stratégie pour la croissance et l’emploi (Dsce) et l’élaboration des stratégies sectorielles assorties pour la période 2020-2030.
Aïcha NSANGOU

Commentaires