La Chine propose son expérience dans la Protection des consommateurs
En visite de travail à Yaoundé, le vice-ministre Liu Yuting en a parlé mercredi avec le gouvernement camerounais.
Liu
Yuting, vice-ministre de l’Administration d’Etat de l’Industrie et du
Commerce de la République populaire de Chine (SAIC) a tour à tour été
reçu en audience mercredi par Emmanuel Bondé, ministre de l’Industrie,
des Mines et du Développement technologique (Minmidt) et Luc Magloire
Mbarga Atangana,
ministre du Commerce (Mincommerce). Des rencontres avec
ses pairs camerounais, programmées en marge de sa visite de travail de
trois jours (du 9 au 11 septembre 2014), à l’Organisation africaine de
la propriété intellectuelle (OAPI). Au Minmidt, « les échanges ont
notamment portées sur la recherche et l’exploration des mines, mais
aussi du renforcement de la coopération bilatérale dans le secteur de
l’industrie », a expliqué Liu Yuting au sortir du huis clos avec
Emmanuel Bonde. Du côté du Mincommerce, les échanges particulièrement
denses ont été dominés par les questions de protection des droits des
consommateurs, l’une des principales missions du SAIC.
Selon
le vice-ministre chinois, « la protection des consommateurs est avant
tout une responsabilité du gouvernement. Vient ensuite les producteurs
et le consommateur lui-même qui devrait être exigeant sur la qualité et
l’authenticité du produit qu’il achète ». La protection de la propriété
intellectuelle était également à l’ordre du jour. Luc Magloire Mbarga
Atangana a souligné pour sa part que les Camerounais consomment beaucoup
les produits chinois qu’ils apprécient notamment grâce à leurs coûts
accessibles. « Mais il serait bon de voir également les produits
camerounais sur le marché chinois », a souhaité le Mincommerce. Relevant
que le pays exporte essentiellement trois produits vers la Chine : le
coton, le bois brut et le bois sciés. Il a alors demandé à son hôte de
sensibiliser les entreprises chinoises sur le potentiel du marché
national et sous régional, pour qu’ils investissent dans la
transformation des produits locaux tout en promouvant le label Cameroun.
Liu Yuting se montre rassurant, signalant au passage que les
investissements locaux peuvent également apprivoiser le marché chinois,
où on compte déjà 18 entreprises camerounaises installées.>>>
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