Port: plus de 11 millions de tonnes de trafic
Par Alliance NYOBIA, Cameroon Tribune
Ces chiffres et d’autres qui comptent pour l’exercice 2015 ont été donnés au gouverneur du Littoral en visite récemment au PAD.
Le
port de Douala a enregistré en 2015 un trafic global de 11 313 674
tonnes. Soit une hausse relative de 4,10% par rapport à l’année 2014.
Ces chiffres ont été communiqués le 18 mai dernier par le directeur
général du Port autonome de Douala (PAD) au gouverneur
du Littoral en
visite au PAD, dans le cadre de sa tournée de prise de contact et
d’animation socio-économique. Emmanuel EtoundiOyono a précisé à Samuel
Dieudonné IvahaDiboua que cette croissance « devrait se poursuivre en
2016 quand on sait que le taux de croissance annuel du trafic oscille
entre 5 et 7% ».
Autres
précisions du DG du Pad, le trafic en transit, en provenance et à
destination notamment des pays sans littoral que sont le Tchad et la
RCA, « qui avait diminué légèrement, en raison, entre autres de
l’insécurité », connaît une légère embellie depuis l’année 2014, « où il
a dépassé le cap du million de tonnes ».
Sur
un autre plan, EtoundiOyono a relevé que malgré des limites
infrastructurelles de tous ordres et quelques contraintes d’exploitation
« enregistrées en particulier au niveau du terminal à conteneurs », le
port de Douala continue, « bon an, mal an, de remplir convenablement ses
missions ». Le DG du PAD a noté que les tarifs des intervenants
portuaires, « l’un des facteurs de compétitivité du port », sont restés
stables, « même s’il y a lieu de regretter que certains acteurs
entretiennent de faux frais ». Pratique contre laquelle des actions sont
en cours.
L’orateur
a ensuite parlé de procédures administratives à dépoussiérer, du
dragage du chenal qui est permanent désormais, des mesures prises pour
renforcer la sécurité dans l’enceinte portuaire, et d’un programme
envisagé de réhabilitation des infrastructures et de renouvellement des
équipements. Pour une meilleure gestion du trafic.
Le
gouverneur a, pour sa part, dit toute son appréciation des changements
enregistrés au port au fil des années, et estimé que l’expertise du PAD
peut inspirer des ports plus jeunes comme ceux de Limbe ou de Kribi.
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