Dématérialisation des procédures: le guide de l’usager disponible
Par Josy MAUGER, Cameroon Tribune
Le
document permettant aux opérateurs économiques d’accéder aux
informations liées à l’import et à l’export vise à la réduction du temps
et des coûts.
Réduction
de coût, gain de temps, sécurisation des transactions, transparence,
traçabilité des opérations et disponibilité des informations en temps
réel, sont autant d’avantages dont vont désormais bénéficier les
opérateurs économiques et autres usagers opérant dans le domaine du
commerce extérieur. Grâce au guide des procédures dématérialisées
du
commerce extérieur déjà disponible en ligne et en version papier. Le
ministre du Commerce (MINCOMMERCE), Luc Magloire Mbarga Atangana a
présidé hier à Yaoundé, la cérémonie officielle de lancement de ce
document de près de 200 pages. Il va contribuer à simplifier les
démarches, pour l’opérateur. Le guide de l’usager est un moyen de
fluidifier les opérations avec pour objectif final, la facilitation des
échanges. Autre avantage de l’instrument, l’amélioration du climat des
affaires au Cameroun. L’élaboration de ce guide étant d’ailleurs l’une
des recommandations issues de la 7e session du Cameroun Business forum (CBF) tenue en mars dernier dans la ville de Douala.
Pour
le directeur général du Guichet unique des opérations du commerce
(GUCE), Isidore Biyiha, la mise en ligne des procédures dématérialisées
est une solution innovante concernant une dizaine de départements
ministériels. Un système qui va irrémédiablement changer
le système et le fonctionnement des opérations de commerce extérieur.
Concernant le guide, l’usager va y trouver des informations sur les
procédures exigibles, les textes juridiques liés aux opérations, les
documents à fournir pour une quelconque transaction, les coûts, les
délais, les formulaires, le déroulement, les pratiques de chaque
procédure ainsi que les différents intervenants. Les opérateurs
économiques apprécient déjà la disponibilité de
ce guide. Pour El Hadj Oumarou, coordonnateur du Bureau de gestion du
fret terrestre (BGFT), ce document va changer beaucoup de choses. « Tout
d’abord, il va
réduire drastiquement les délais. Avant, tout était manuel on se
retrouvait avec un tas de paperasses. En plus, on marchait d’un point à
l’autre pour trouver les intervenants. Avec ce document, on peut rester
au bureau et se connecter sans soucis », se réjouit l’opérateur
économique. Il parle également des coûts qui seront réduits au niveau
des opérations et les contacts physiques qui seront bien limités.
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