Ce que peut apporter l’économie numérique à la Croissance
Par Vincent FOMO, Cameroon Tribune
Les
statistiques l’attestent. Selon l’Agence de régulation des
télécommunications (ART), le chiffre d’affaires du secteur des
télécommunications est passé de 75 milliards de FCFA en 2000 à plus de
453 milliards de FCFA. Les investissements effectués par les opérateurs
des télécommunications entre 2000 et 2014 s’élèvent à 2 486 milliards de
FCFA. Le nombre d’emplois directs créés dans le secteur
télécommunications et TIC est passé de 1900 en 2000 à 5 253 en 2014.
Enfin, le nombre d’emplois indirects est passé de 1700 en 2000 à plus de
500 000 en 2014. Jeudi dernier, plus de 300 chefs d’entreprises opérant
dans la région de l’Ouest, ont été outillés sur les opportunités de
croissance qu’offre l’économie numérique. L’atelier organisé par le
Fonds national de l’emploi (FNE) portait sur le thème « Economie
numérique et entreprises : opportunités de croissance et besoins en
compétences ».
Selon
Pierre Tekapsso, directeur régional du FNE Ouest, « Accuser un retard
dans le numérique, c’est accuser du retard dans l’administration, la
santé, la culture, l’agriculture, la défense, l’éducation, l’industrie,
le commerce et surtout les affaires. » D’où l’intérêt pour le FNE
d’organiser une
pareille assise pour accompagner et soutenir les entreprises, pas
seulement dans la gestion de leurs ressources humaines, mais également
dans leurs préoccupations essentielles et quotidiennes pour leur
permettre de se développer et de créer de la valeur ajoutée. Le
gouverneur Augustine Awa Fonka qui a ouvert l’atelier a reconnu que des
écueils existent qui minent l’entrée des chefs d’entreprises dans le
numérique, avec notamment la difficulté d’accès à l’offre Internet,
l’inexploitation d’un personnel qualifié dans le domaine ou encore la
méconnaissance par certaines entreprises du rôle et de l’impact du
numérique dans leur développement.
Néanmoins,
il a invité les entreprises à utiliser les leviers que leur donne le
numérique pour doper leurs performances, innover, avoir une production
de qualité et de masse, et exploiter avec efficience le marché national
et international. Comme recommandations, il a été demandé aux opérateurs
des télécommunications de rendre disponible un accès à haut débit
partout sur le territoire national et de garantir l’application de
tarifs modérés en adéquation avec les revenus des usagers. Les
entreprises, elles, doivent permettre aux employés d’avoir accès à une
formation numérique pendant leur travail, disposer d’un site pour faire
plus sérieux auprès des partenaires, miser sur les compétences
numériques et être prêts pour l’économie de demain. Les décideurs, eux,
doivent surtout redéfinir l’emploi, induit par la révolution numérique
en adaptant la réglementation du travail afin que celui-ci soit de plus
en plus qualitatif.
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