ROUTE BATCHENGA-NTUI-YOKO LENA L’argent est déjà disponible
Quatre conventions de prêts pour le
bitumage de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena ont été signées le samedi
28 mars 2015 à Yoko, entre le MINEPAT et les bailleurs de fonds, en
présence du représentant du Maître d’Ouvrage du projet.
Voici
un rêve qui se transforme peu à peu en réalité. Selon le Maire de la
Commune de Yoko Dieudonné Annir Tina, l’idée du bitumage de la route
Ntui-Yoko date d’environ 50 ans. Ce rêve de désenclavement est devenu
réalité samedi 28 mars 2015 à la salle des fêtes de la Mairie de Yoko
avec la signature de quatre accords de prêts de 176 milliards
de Fcfa
devant servir au bitumage de la phase I de ce tronçon dont la phase II
ira de Lena et s’achèvera à Ngaoundéré. Le Secrétaire d’Etat auprès
du Ministre des Travaux Publics représentant du Maître d’Ouvrage, dans
sa présentation des caractéristiques purement techniques, nous a confié
que le profil en travers type du projet prévoit une chaussée de 2x1 voie
de 3.5 m de large chacune avec des accotements de 1.5 m de rase
campagne et 2m en zones d’agglomérations. La structure de la chaussée où
est prévu un trafic classé de type 4 attend une couche de fondation en
grave latéritique d’épaisseur 30 cm ; une couche de base en graves
naturelles traitées d’épaisseur 20 cm et une couche de roulement en
béton bitumineux d’épaisseur 5 cm. La vitesse de référence du projet est
de 100 km/heure avec des réductions à 60 km/heures sur 13% du linéaire
pour tenir compte des contraintes topographiques et le tracé en plan sur
l’ensemble du projet aura des rayons de courbures qui oscilleront entre
120 et 450 mètres afin de favoriser une meilleure circulation des
usagers dans le respect des vitesses de référence. Au plan national, le
projet permettra de désenclaver la région du Centre à fortes
potentialités agricoles en même temps qu’il favorisera les échanges
entre les parties méridionales et septentrionales du Cameroun. Prenant
en compte la disponibilité des matériaux, les travaux ont été subdivisés
en quatre (04) lots :- Batchenga-Ntui 21.3 km
- Ntui-Mankim 96.7 km
- Mankim-Yoko 82.1 km
- Yoko-Lena 45 km.
Le
MINEPAT ayant reçu mandat du Président de la République pour la
signature de ces accords de prêts, a paraphé des conventions avec la
Banque Africaine de Développement (BAD) et le Fonds Africain de
Développement(FAD) représentés par Racine KANE pour une valeur de 110
milliards de Fcfa (101 milliards de F par la BAD et 9 milliards de Fcfa
pour le FAD) soit 54% du financement global de ce projet. Le second
signataire est Michael ADANDE, président de la Banque de Développement
des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) pour un montant de 40 milliards
de Fcfa. Le dernier accord a été celui fait avec Shinji UMEMOTO,
représentant résident de l’Agence Japonaise de Coopération
Internationale (JICA) pour un prêt de 26 milliards de Fcfa. Cela fait un
montant de 176 milliards de Fcfa d’accords signés à Yoko auxquels
s’ajoutent automatiquement les 26 milliards de F de contrepartie
camerounaise sans oublier les 43 milliards de F prêtés par l’Agence
Française de Développement qui servirons à la construction d’un pont de
400 m sur le fleuve Sanaga à Nachtigal et l’aménagement de la bretelle
de 24 km reliant Nachtigal à Ntui. Le sommet de cette cérémonie a été la
déclaration du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux Publics
chargé des routes, Hans NYETAM NYETAM qui a confié aux autorités
gouvernementales, traditionnelles et populations du Mbam et Kim que « les
études de faisabilités sont déjà faites, les dossiers d’appels d’offres
ont été élaborés et ont reçu les visas et aujourd’hui sont déjà
transmis pour la non-objection. C’est au retour de ces dossiers que
l’appel sera lancé pour donner place au choix de l’entreprise, à la
contractualisation et la notification des ordres de service des marchés
correspondants, ce qui permettra de lancer le processus qui n’est plus
très long, continuez d’être patients », tout ceci sous le regard
très attentif de ABBA Sadou, Ministre des Marchés Publics. A la sortie
de cette cérémonie hautement significative pour les membres du
Gouvernement qui sont venus traduire les paroles du Président BIYA en
actes, le Minepat dans une interview accordée à la Crtv a déclaré que
tout est fait pour que le chantier démarre avant la fin de l’année afin
de s’achever dans les délais contractuels à savoir trois (3) ans. A cet
effet, une réunion est prévue mardi 31 Mars 2015 au siège du Minepat
avec tous les acteurs gouvernementaux intervenant dans ce projet afin de
donner à chacun la gamme, au but de bien jouer la partition de ce
projet.
Source: MINTP
Commentaires
Enregistrer un commentaire