Recruter un premier salarié : 4 conseils d’entrepreneurs
Par Géraldine Dauvergne, business.lesechos.fr
Mieux vaut éviter la précipitation et privilégier une solide expérience professionnelle.
Dans une jeune entreprise, il est crucial d’être bien entouré. «Un entrepreneur ne vaut que par la qualité de ses équipes, a fortiori si celles-ci se réduisent à une ou deux personnes, » estime Renan Ayrault, fondateur de la librairie d’occasion en ligne Ammareal. Une erreur de recrutement peut coûter cher.
« Un licenciement au début de la vie de l’entreprise a des conséquences
lourdes sur ses finances et sur le moral Mieux vaut éviter la précipitation et privilégier une solide expérience professionnelle.
des collaborateurs, » confirme Dimitri Farber, cofondateur de Tiller Systems, qui a vécu cette situation douloureuse et périlleuse.
Le premier salarié imprime souvent sa marque dans une jeune structure. « Les contours de notre entreprise se sont dessinés avec notre premier salarié, qui a en partie défini ses missions, » témoigne ainsi Benjamin Carlu, président fondateur de Usine IO, atelier de fabrication numérique ciblant les porteurs de projet. Voici 4 conseils d’entrepreneurs, qui ont eu la main heureuse (ou non !) en recrutant leur premier salarié.
#1 Prenez le temps de vous projeter dans un, deux ou trois ans.
La fonction du premier salarié est étroitement liée aux priorités stratégiques de l’entreprise. Prenez donc le temps de les définir, à l’horizon d’un, deux et trois ans ! Des choix stratégiques bien pensés permettent de mieux définir le premier poste. « Notre premier salarié était notre business developer, un poste qui allait permettre à l’activité de prendre une autre dimension, » explique Antoine Bourne, cofondateur de Tidybear, société de « ménage après soirée ». Afin de parer au plus pressé, les fondateurs de Tiller Systems avaient, eux, recruté trop vite leur premier développeur. Ce profil très technique répondait aux besoins ponctuels des clients, mais ne prenait guère d’initiative. « Nous avions, sans nous en rendre compte, donné la priorité à l’opérationnel et à l’urgence. C’étaient les besoins de nos clients qui nous guidaient ! Nous nous sommes séparés de lui au bout d’un an, » raconte Dimitri Farber, cofondateur de la start-up, qui commercialise une caisse enregistreuse connectée et compte aujourd’hui 35 salariés en CDI.
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