Les USA annoncent suspendre leurs sanctions sur le pétrole iranien
Les Etats-Unis ont annoncé lundi suspendre pour deux mois leurs
sanctions visant le pétrole iranien, assurant que l’Iran accueillerait à
nouveau des inspecteurs nucléaires, après des pourparlers qu’ils ont qualifiés
de « bases très solides » pour une fin de la guerre au Moyen-Orient.
« Toutes les transactions » qui étaient auparavant « interdites » concernant la production, la vente, le transport d’hydrocarbures d’origine iranienne « sont autorisées jusqu’au 21 août », selon le ministère américain des Finances, qui gère les sanctions économiques.
Evoluant déjà à la baisse à la faveur de la récente détente diplomatique, le
cours du baril de Brent de la mer du Nord, référence du marché mondial, est
tombé lundi sous les 78 dollars, loin du sommet de plus de 126 dollars qu’il
avait atteint au paroxysme de la guerre.
« Nous avons posé des bases très solides pour aboutir à un
accord final réussi », avait auparavant déclaré le vice-président
américain JD Vance après avoir participé aux discussions en Suisse dimanche et
jusqu’à tôt lundi matin.
Selon lui, l’Iran a aussi accepté d’inviter à nouveau des
inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), jugeant
qu’il s’agissait d’un « premier pas » vers « l’arrêt définitif
du programme d’armement nucléaire iranien ».
Téhéran, qui n’a pas confirmé ces informations, avait
temporairement suspendu sa coopération avec l’instance onusienne après les
bombardements israéliens et américains contre ses installations en juin 2025.
Lire la suite sur African mananager
Commentaires
Enregistrer un commentaire