Préparation du budget de l’Etat: les communes désormais impliquées

Responsive image(Cameroon Tribune) Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire a présidé l’atelier y relatif, le 29 juin dernier à Yaoundé.

Inclure davantage les collectivités territoriales décentralisées (CTD) dans la préparation du budget de l’Etat. Tel était l’objectif majeur de l’atelier de vendredi dernier.

Tenu le 29 juin 2018 à Yaoundé, l’atelier de validation
d’un nouveau mode opératoire de budgétisation, d’exécution et de suivi des ressources d’investissement public transférées aux CDT, au titre du renforcement du processus de la décentralisation était présidé par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey.

En présence du ministre des Finances, du ministre de l’Eau et de l’Energie, des présidents de la commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale et du Sénat et des représentants des administrations publiques.

« Il s’agit pour nous de proposer des mesures nouvelles qui vont renforcer la participation des CTD au processus d’identification, de sélection et de mise en œuvre des projets pour le bénéfice des populations. Il est également question de leur donner plus de pouvoirs, de capacités à participer au processus. Mais, en même temps, de les accompagner dans l’appropriation des différentes procédures et renforcer au niveau des départements sectoriels, la place que ces départements jouent dans l’accompagnement et l’exécution des politiques publiques inspirées au niveau central, mais réalisées des CTD » a indiqué le Minepat. Selon Alamine Ousmane Mey, « il est question de renforcer les moyens mis à leur disposition et de veiller à ce que l’efficience, l’efficacité et la performance dans l’exécution des projets donnent entière satisfaction aux populations. »

Cette mesure présente plusieurs avantages pour les CTD. Notamment, un meilleur ciblage des projets à financer par les ressources transférées, une bonne évaluation des coûts des projets qui intègrera les réalités locales et une baisse des demandes de délocalisation et de redimensionnement de certains projets adressés au cours de l’exécution du budget, entre autres.
Maimounatou BOURZAKA

Commentaires