Des entreprises et autres opérateurs économiques vont présenter leurs projets à l’occasion d’une mission économique prévue du 14 au 18 août prochain à Casablanca.
(Cameroon Tribune) Riche de son climat, de son sol et de sa population, le Cameroun regorge de nombreux atouts qui font de lui une destination idéale pour l’investissement. C’est l’essentiel du message que souhaite véhiculer le Centre national de promotion des échanges (Cnpe) à l’occasion de la mission économique pour cadres et dirigeants des entreprises camerounaises
qu’il conduira du 14 au 18 août prochain à Casablanca au Maroc.
C’est dans l’optique d’une préparation optimale de cet assaut économique au royaume chérifien que s’est tenu mardi dernier à Yaoundé, une réunion d’évaluation.
D’après Robert Tawedi, chef de division des études du Cnpe, il s’agissait de permettre aux potentiels membres de la délégation de se connaître tout en exprimant leur désidérata quant à leur participation à la mission. Initiée par le Cnpe, cette mission multisectorielle a pour objectifs la prospection des marchés porteurs marocains, la recherche de financements mais également, le renforcement des relations de coopération entre les deux pays.
L’évènement qui connaît la collaboration de l’ambassade du Maroc au Cameroun et de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations, entre autres, va s’articuler autour de nombreuses activités telles que les conférences, les rencontre B to B et des visites d’entreprises.
L’édition 2018 est la cinquième du genre. Lors de la précédente mission en terre marocaine, les participants ont signé de nombreux partenariats et obtenu des financements pour divers projets. « Pour l’édition 2018, un accent est mis sur les porteurs de projets pour lesquels un accompagnement particulier est envisagé », a expliqué Samuel Moli, président du Cnpe.
A ce jour, près d’une dizaine de candidatures ont été enregistrées. A voir le profil des souscripteurs à savoir, la SNH, la CAA, le FNE, le CNC, le barrage hydroélectrique de Mekin et d’autres opérateurs privés, on comprend que le Cameroun compte aller vendre son savoir- faire dans les domaines tels que l’énergie, l’hydroélectricité, la banque, la formation et l’agro-industrie. La prochaine réunion d’évaluation est prévue pour le 30 juillet prochain.
Michèle FOGANG

Commentaires