Cimenterie, tourisme, énergie renouvelable: des facilités pour quatre investisseurs

Grâce à une convention signée hier avec l’API, dans le but de leur permettre de bénéficier des opportunités de la loi du 12 juillet 2017 fixant les incitations à l’investissement.
Responsive image(Cameroon Tribune) Investir au Cameroun ! L’opportunité n’est pas offerte seulement aux investisseurs étrangers. Et pour mieux le démontrer, l’Agence de promotion des investissements (Api) a accordé hier à Yaoundé, des facilités d’investissement à quatre entreprises de droit camerounais.
Il s’agit de la société Comgry SA, la société Engineering construction manufacturing and trading Sarl, la société Fanco 2
et compagnie Sarl et Tagidor Garden hôtel SA.
Pour ces investisseurs venus frapper aux portes de l’API, l’aspect genre a été pris en compte. En effet, parmi les signataires du jour, figurait une femme : Françoise Puene, présidente de la société Franco 2 et Compagnie Sarl.
Preuve pour Marthe Angeline Minja, directrice général de l’API que la machine de l’amélioration du climat des affaires au Cameroun est véritablement en branle et que tout le monde peut mettre la main à la pâte. Depuis 2014, l’API a facilité la signature de 157 conventions entre le gouvernement et le secteur privé, pour un volume d’investissement de 3424,65 milliards de F et une estimation de 55 milles emplois directs.
Pour la cérémonie d’hier, quatre entreprises ont bénéficié de la loi du 18 avril 2013 fixant les incitations à l’investissement privé au Cameroun, révisée le 12 juillet 2017.
Les entreprises concernées projettent d’investir pour un montant de 47, 26 milliards de F, pour une prévision de 1456 emplois directs. Pendant cette période, la société Tagidor garden hotel Sa entend investir 23 milliards de F pour la construction des des sites touristiques dans les villes comme Bangou, pour 1209 emplois.
La société Engineering construction manufacturing and trading Sarl quant à elle compte mettre 15,5 milliards de F pour la 15,56 milliards de F pour la production locale de ciment à partir de la ville de Kribi.
La production de biogaz est aussi dans le pipe avec une cagnotte de 2,28 milliards de F à l’initiative de Comgry SA. En prélude à la CAN 2019, les sociétés Franco 2 et compagnie Sarl, opérant dans le secteur de l’hôtellerie ambitionne d’élargir leurs capacités d’accueil pour un investissement d’environ 6,34 milliards de F.
Heureux d’obtenir le précieux sésame, Françoise Puene et Gérard Nginya Ndoumbe respectivement présidente de la société Fanco 2 et compagnie Sarl et gérant d’Engineering construction manufacturing and trading Sarl, voient en cette convention, une véritable manne pour lever les barrières douanières aux importations.
Michèle FOGANG

Commentaires