L’Union européenne, principal débouché du Cameroun à l'export
Par Josiane TCHAKOUNTE, Cameroon Tribune
Selon une analyse réalisée sur la période 2011-2013, plus de la
moitié des produits exportés par le pays va en direction de cette zone.
Entre 2011 et 2013, le tableau des exportations des produits
camerounais à destination des principaux marchés, montre que l’Union
européenne reste leur principale destination. D’après le Centre
d’analyses et de recherches
sur les politiques économiques et sociales
(Camercap- Parc), c’est plus de la moitié des exportations camerounaises
qui est déversée dans l’espace européen. Sept principaux produits ont
été concernés en 2012. Il s’agit des hydrocarbures (60%), du cacao
(17%), du bois et ouvrages en bois (9%), du caoutchouc (3,4%), des
fruits comestibles (3,2%), de l’aluminium et des ouvrages en aluminium
(2,1%). La même étude publiée en janvier dernier souligne un «
comportement très remarquable » de la Chine, qui se positionne en tête
au niveau bilatéral. Cependant, le Cameroun reste peu présent dans la
sous-région, notamment au Nigeria où le marché est estimé à 170 millions
d’habitants et la Ceeac.
Des marchés peu explorés
Les marchés Sud et Nord américains de ce qui ressort de l’analyse,
restent peu explorés, notamment celui des Etats-Unis, en dépit, relève
le Camercap-Parc, des opportunités offertes par les accords commerciaux
dont l’African Growth and Opportunity Act (AGOA). Et si le Cameroun ne
parvient pas à tirer profit de cette brèche, c’est en raison d’un
certain nombre de contraintes citées dans le rapport : les faibles
capacités productives de ses entreprises, une réglementation technique
très contraignante à l’entrée des produits sur le marché américain, les
normes sanitaires d’un niveau assez élevé exigeant la mise en place
d’infrastructures de conditionnement des produits camerounais, l’absence
d’entreprises nationales capables de produire pour satisfaire une forte
demande extérieure et le choix par le Cameroun de la politique de
diversification des marchés qui empêche le pays de se concentrer sur un
marché bien précis. Il faudrait donc, de l’avis des rédacteurs de
l’analyse, faire des efforts sur le plan de la normalisation et
améliorer la qualité des produits pour faciliter leur accès au marché
américain et partant, tirer profit des opportunités d’exportation,
surtout dans le textile et les produits culturels.
Les produits manufacturés peu présents
A peine 50 produits représentent 95% des exportations et les 10
premiers produits exportés représentent en moyenne 76,5% du total des
exportations. Il s’agit principalement de pétrole brut (23% en 2013), du
cacao brut en fèves, du café, de l’huile de palme, du bois en grumes,
du coton brut, du caoutchouc brut et de l’aluminium brut. Les produits
manufacturés sont faiblement représentées dans les exportations. On
retrouve dans cette catégorie, la pâte de beurre de cacao, le bois scié
et le feuillage de placage, la bière, le ciment, les savons de ménage en
morceaux et les tôles en aluminium.
Des prix stables
Sur le l’ensemble de la période couverte par l’étude, (2011-2013), le
Cameroun a respecté « largement » le principe de la stabilité des
prix, tel que défini dans les critères de convergence multilatérale en
zone Cemac qui prescrit que le taux d’inflation annuel ne doit pas
dépasser 3%. Une maîtrise qui résulte d’un approvisionnement régulier et
permanent des marchés en produits de grande consommation. L’action de
la Mission de régulation des approvisionnements en produits de grande
consommation (Mirap) et la veille permanente du ministère du Commerce
portent leurs fruits.
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