La Stratégie de l’éducation et de la formation passée au peigne fin
Du 08 au 10 juin 2015, les acteurs ont passé en revue, la stratégie de
l’éducation et de la formation du Cameroun pour le compte de l’année
2014. Les travaux étaient présidés par M. Emmanuel NGANOU DJOUMESSI,
Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du
Territoire et président du Comité de Pilotage chargé de la coordination
et du suivi évaluation
de la mise en œuvre de la Stratégie Sectorielle
de l’Education et de la Formation.
Pour le MINEPAT, cette revue conjointe, avait pour objectif d’évaluer
la mise en œuvre de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la
formation pour identifier« les écueils, les manquements qu’il faille
corriger pour bâtir un capital humain susceptible de porter nos
ambitions d’émergence, et apprécier le respect des engagements pris par
le gouvernement et ses partenaires dans le cadre partenarial ».
Il ressort de cette revue que :
- Desefforts restent à faire en matière d’accès et l’équité ;
- Plusieursreformes en cours dans les sous-secteurs ne sont pas
en cohérence avec la vision sectorielleen matière de la qualité et de la
pertinence ;
- Des efforts sont déployés en matière de gouvernance et du
pilotage pour renforcer la décentralisation de l’éducation et de la
formation, maintenir les enseignants à leur poste, notamment dans les
zones difficiles et donner aux citoyens une éducation en matière de
paix, de prévention et de gestion des catastrophes ;
- Compte tenu de l’actualité, un plaidoyer doit être fait à
l’endroit du Gouvernement pour que l’éducation en situation
d’insécurité devienneune priorité nationale ;
- Certaines dispositions du cadre partenarial sont évasives et
le financement de l’éducation et de la formation connait une tendance à
la baisse par rapport aux prévisions.
A l’issue des trois jours de travaux, voici les principales
recommandations formulées par les participants qui doivent être prises
en compte pour assurer une bonne mise en oeuvre.
• Assurer une large diffusion de la stratégie;
• Formaliser et renforcer la plate-forme sectorielle de
concertation avec un organe technique de suivi permanent de la mise en
œuvre de la stratégie ;
• Etablir un agenda de mise en place de l’enseignement fondamental, en tant que réforme majeure du système éducatif ;
• Elaborer un plan d’actions de mise en œuvre des reformes assorti d’indicateurs ;
• Accélérer le processus de mise en place de l’enseignement
fondamental par la création d’une plateforme de concertation
sectorielle, avant la tenue de la prochaine revue ;
• Procéder à l’assainissement du fichier solde du secteur et à la
distribution des allocations budgétaires en fonction des orientations de
la stratégie ;
• Procéder au rattrapage budgétaire de la part allouée au secteur pour atteindre 20% en 2016, et 22% en 2020 ;
• Arrimer les programmes des ministères sectoriels aux
orientations de la stratégie du secteur de l’éducation et de la
formation dans le cadre du budget programme ;
• Procéder à la révision du cadre partenarial.
Cette stratégie, entre en droite ligne avec les orientations de la
stratégie du développement du Cameroun pour la période 2010-2020. Elle a
été élaborée en 2013 endossée en 2014. A l’issue, le cadre de
partenariat qui a été signé entre les partenaires a prévu la tenue des
revues sectorielles conjointe chaque année.
Source: MINEPAT
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