Déclaration de Qingdao - Conférence Internationale sur les TIC et l'Éducation Post-2015
Source: UNESCO |
Saisir les opportunités du numérique , piloter la transformation de l’éducation
Préambule
1.
Nous, Ministres chargés de l’éducation, hauts responsables
gouvernementaux,représentants d’organisations de la société civile,
d’associations d’enseignants, d’organismes des Nations Unies
et de
partenaires de développement, ainsi que membres des milieux
universitaires et du secteur privé, nous sommes réunis à la Conférence
internationale sur les technologies de I’information et de la
communication (TIC) et l’éducation post-2015, du 23 au 25 mai 2015 à
Qingdao, en République populaire de Chine, afin d’affirmer notre
compréhension commune des moyens d’exploiter pleinement le potentiel des
TIC au service de l’éducation et de la réalisation des Objectifs de
développement durable (ODD). Nous remercions l’UNESCO, le Gouvernement
de la République populaire de Chine, le Gouvernement de la Municipalité
de Qingdao et le Gouvernement de la Province du Shandong d’avoir
organisé cet événement qui fait date.
2. Nous réaffirmons la vision nouvelle de
l’Éducation 2030 énoncée dans la Déclaration qui a été adoptée au Forum
mondial sur l’éducation 2015 à Incheon, en République de Corée, et dont
les piliers principaux sont l’accès, l’équité et l’inclusion, ainsi que
la qualité et les résultats de l’apprentissage,dans la perspective d’un
apprentissage tout au long de la vie. Nous sommes convaincus que l’accès
équitable et inclusif de tous à une éducation de qualité tout au long
de la vie est un impératif pour l’édification de sociétés du savoir
durables et inclusives,et un moyen clé de mise en œuvre pour réaliser
tous les ODD.
3. Inspirés par une vision humaniste de l’éducation,
fondée sur les droits de l’homme et la justice sociale, nous affirmons
également que les progrès remarquables dans le domaine des TIC et
l’expansion rapide de la connectivité à Internet ont fait du monde
d’aujourd’hui un monde de plus en plus interconnecté, et ont rendu la
connaissance et l’usage des TIC essentiels pour chaque fille et chaque
garçon, pour chaque femme et chaque homme.
4. Pour réaliser d’ici à 2030 l’objectif d’une
éducation inclusive et équitable de qualité et d’un apprentissage tout
au long de la vie,les TIC, notamment l’apprentissage mobile,doivent être
exploitées pour renforcer les systèmes éducatifs, la diffusion des
connaissances, l’accès à l’information, un apprentissage efficace et de
qualité, ainsi qu’une offre de services plus efficiente
Accès et Inclusion
5.
La technologie offre des possibilités sans précédent de réduire la
fracture qui existe depuis longtemps en matière d’apprentissage.
L’utilisation des TIC est essentielle pour tenir nos engagements
inscrits dans la Déclaration d’Incheon en matière de non-discrimination
dans l’éducation,pour l’égalité des genres et l’autonomisation des
femmes en vue du développement durable. Nous nous engageons à faire en
sorte qu’à l’horizon 2030,toutes les filles et tous les garçons aient
accès à des dispositifs numériques connectés et à un environnement
d’apprentissage numérique pertinent et adapté, quels que soient leur
handicap, leur statut social ou économique,ou leur situation
géographique. Dans le cadre des efforts pour réaliser les objectifs de
l’accès universel à l’éducation de base et au développement des
compétences, nous recommandons à tous les acteurs de l’éducation de
reconnaître l’inscription à des formations en ligne de qualité certifiée
comme une modalité de substitution ou de complément aux programmes
d’enseignement classiques.
6. Nous soulignons la valeur des solutions fondées
sur les TIC qui assurent que, au lendemain de conflits ou de
catastrophes naturelles entraînant la destruction d’écoles ou
d’universités,ou l’impossibilité d’un fonctionnement normal, le droit à
l’éducation est appliqué. Par conséquent, nous invitons les
gouvernements, les organisations internationales, les organisations
non-gouvernementales et les fournisseurs de technologie à coopérer dans
l’élaboration et la mise en place des solutions les plus
appropriées,rapidement, efficacement et dès que nécessaire
Ressources Éducatives Libres et Solutions Libres
Les
Ressources éducatives libres (REL) offrent aux acteurs de l’éducation
des possibilités d’améliorer la qualité des manuels et d’autres types de
contenus d’apprentissage,et d’élargir l’accès à ces matériels, de
stimuler l’utilisation novatrice des contenus et de favoriser la
création de connaissances. Nous nous engageons à élaborer des stratégies
sectorielles et des programmes de renforcement des capacités afin de
réaliser pleinement le potentiel des REL en vue d’élargir l’accès aux
possibilités d’apprentissage tout au long de la vie, et d’assurer une
éducation de qualité.
7. Nous recommandons à tous les acteurs de
l’éducation de faciliter la mise à disposition de revues sur l’éducation
en libre accès à l’intention des enseignants, des chercheurs et des
apprenants, et d’évaluer pleinement le potentiel des Logiciels libres et
Open Source (FOSS) et des Normes ouvertes pour l’élaboration de
solutions fondées sur les TIC, notamment à l’intention des apprenants en
situation de handicap,ainsi que pour la promotion del’apprentissage
dans la première langue
Apprentissage de qualité
8.
Nous nous engageons à élaborer des politiques et des stratégies à long
terme définies en parfaite connaissance de cause,en vue d’exploiter le
potentiel des TIC pour améliorer la qualité de l’éducation et
transformer l’apprentissage. Nous reconnaissons la nécessité de
redéfinir les résultats et les modalités d’organisation et d’évaluation
de l’apprentissage,si nous voulons que nos systèmes éducatifs préparent
les apprenants tout au long de la vie –à la fois enfants et adultes‒à
s’épanouir dans des sociétés du savoir fonctionnant en réseaux,et à
réussir dans des économies toujours plus dépendantes de la technologie.
9. Nous reconnaissons que la capacité à utiliser les
TIC comme levier de l’apprentissage n’est plus une compétence
spécialisée: elle est la clé du succès dans les sociétés actuelles. Nous
prenons donc acte de la nécessité d’intégrer l’acquisition des
compétences de base relatives aux TIC et la maîtrise de l’information
dans les programmes de l’enseignement primaire et secondaire.Nous
encourageons l’adaptation de l’évaluation des acquis,afin de refléter
l’usage des TIC et son impact sur l’apprentissage et sur les résultats.
10. L’intégration réussie des TIC dans
l’enseignement et l’apprentissage passe par un réexamen du rôle des
enseignants et une réforme de leur préparation et de leur
perfectionnement professionnel. Elle exige la promotion d’une culture de
la qualité sous tous ses aspects: soutien au personnel, soutien aux
étudiants, élaboration de programmes, élaboration de cours, prestation
de cours, planification et développement stratégiques. C’est pourquoi
nous veillerons à ce que les établissements de formation pédagogique
soient équipés et préparés pour utiliser les TIC de manière adéquate,
afin de faire bénéficier tous les enseignants de programmes de formation
et de perfectionnement professionnel, et afin d’être àl’avant-garde des
innovations pédagogiques s’appuyant sur la technologie. Nous nous
engageons aussi à fournir aux enseignants,dans l’ensemble du système,une
aide à l’utilisation pédagogique des TIC, à les inciter à innover, et à
mettre en place des réseaux et des plateformes qui leur permettent de
partager les expériences et les approches susceptibles d’être utiles à
leurs pairs et aux autres parties prenantes
Parcours d'apprentissage tout au long de la vie
11.
Nous réaffirmons que l’apprentissage tout au long de la vie est le
principe qui doit nous guider pour améliorer les connaissances, les
qualifications et les compétences nécessaires à chacun dans le monde du
travail et dans la vie. Nous recommandons d’utiliser les TIC comme moyen
de dispenser l’éducation et la formation, notamment l’enseignement et
la formation techniques et professionnels (EFTP) , dans les contextes
formels aussi bien que non formels, en tout temps et en tout lieu, car
elles permettent d’améliorer et de diversifier les parcours
d’apprentissage, d’en accroître la qualité et de mieux atteindre les
groupes vulnérables et défavorisés, notamment les jeunes et les adultes
ruraux, les femmes et les filles, les jeunes non scolarisés et les
personnes en situation de handicap.
Innovations en matière d'apprentissage en ligne
12.
Tout en étant conscients des défis liés à l’assurance qualité, à
l’efficacité pédagogique et à la certification, nous reconnaissons les
avantages que présentent des cours d’apprentissage en ligne bien
organisés pour les apprenants, les établissements, les systèmes et pour
la société tout entière. L’apprentissage en ligne, notamment les Cours
en ligne ouverts à tous (MOOC), permet d’élaborer de nouveaux parcours
d’apprentissage donnant accès à l’enseignement supérieur et à
l’apprentissage tout au long de la vie. C’est pourquoi nous recommandons
aux gouvernements, aux établissements et aux autres parties prenantes
d’examiner et d’exploiter plus avant les possibilités offertes par les
innovations en matière d’apprentissage en ligne.
13. Nous recommandons que des efforts soient
déployés pour explorer le potentiel des ‘méga données’ en tant que moyen
d’améliorer l’apprentissage en ligne, afin d’éclairer notre
compréhension du comportement et des modes d’apprentissage des
étudiants,et d’améliorer la conception et l’organisation des cours en
ligne. Dans ce contexte, les gouvernements doivent élaborer des
politiques et des systèmes qui garantissent une utilisation sûre,
appropriée et éthique des données, notamment le respect de la vie privée
et de la confidentialité des données personnelles identifiables des
étudiants
Assurance Qualité et Reconnaissance de l'Apprentissage en Ligne
14.
Nous considérons l’assurance qualité et la reconnaissance comme des
moyens essentiels et indissociables d’améliorer la pertinence et la
crédibilité de l’apprentissage en ligne,et de soutenir l’apprentissage
tout au long de la vie ainsi que le perfectionnement professionnel et la
mobilité. Nous appelons à prendre des mesures transparentes en matière
d’assurance qualité des formations en ligne,de manière à garantir la
fiabilité, la validité et la crédibilité des évaluations.
15. Nous reconnaissons le potentiel des approches
novatrices fondées sur les TIC en matière de certification et
d’évaluation, s’agissant notamment des compétences, des portfolios, des
badges numériques et de l’évaluation par les pairs, en tant qu’outils
pouvant élargir les accès à l’emploi,à l’épanouissement personnel et à
l’acquisition de qualifications pour tous les apprenants. Nous appelons à
une reconnaissance juste et transparente des résultats des
apprentissages en ligne et des qualifications ainsi acquises. Nous
encourageons les États membres et les autres parties prenantes,
notamment les prestataires d’éducation et de formation, à faire usage
des TIC pour promouvoir la reconnaissance, la validation et
l’accréditation des connaissances, des qualifications et des compétences
acquises dans des contextes informels et non formels, et pour créer des
passerelles entre apprentissages formels, non formels et informels.
Suivi et Évaluation
16.
Nous nous engageons à établir des systèmes de suivi et d’évaluation
nationaux complets pour produire des données factuelles solides venant
éclairer la formulation des politiques sur l’intégration, l’utilisation
et l’impact des TIC dans l’éducation afin de permettre d’améliorer la
gestion des systèmes éducatifs, d’en assurer la responsabilité, et de
comprendre quels rôles essentiels croissants les TIC jouent dans la
transmission du savoir, l’acquisition de qualifications et de
compétences nouvelles, et dans la promotion de valeurs et d’attitudes
pertinentes pour l’édification de sociétés durables et pacifiques.
17. Nous recommandons,en outre,aux gouvernements et
aux autres partenaires concernés de soutenir le renforcement des
capacités en matière de collecte, d’analyse et de communication des
données aux niveaux national, régional et mondial. Nous demandons à
l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU) et aux autres partenaires
d’aider les pays à intensifier et à poursuivre leurs efforts pour mettre
en place les mécanismes et les processus nationaux appropriés. Nous
nous engageons à continuer de communiquer en temps voulu des données
exactes et complètes à l’ISU, pour faciliter son travail et l’aider dans
sa mission pour ce qui est de constituer et de tenir à jour une banque
mondiale de données sur l’utilisation des TIC dans l’éducation.
18. Nous recommandons que le Rapport mondial de
suivi sur l’éducation, qui sera hébergé et publié par l’UNESCO, présente
les indicateurs clés de l’utilisation des TIC dans l’éducation publiés
par l’ISU,de façon à offrir un outil de suivi périodique mondial dans ce
domaine
Responsabilité et Partenariats
19.
Nous encourageons les gouvernements, les partenaires de l’industrie et
toutes les autres parties prenantes de l’éducation à unir leurs forces
et à partager leurs ressources pour créer des écosystèmes
d’apprentissage numériques centrés sur l’apprenant,qui soient
équitables, dynamiques, responsables et durables.
20. Nous reconnaissons l’importance croissante des
partenariats multipartites pour le succès des politiques d’utilisation
des TIC dans l’éducation, sur la base de la coopération entre les
gouvernements, les partenaires de l’industrie, les organisations de la
société civile notamment les associations d’enseignants et les milieux
universitaires.
21. Nous appelons les gouvernements et le secteur
privé à poursuivre leurs consultations et leur dialogue en vue de
concevoir des mécanismes de financement novateurs et modulables qui
permettent de mobiliser les ressources nécessaires pour exploiter
pleinement le potentiel des TIC en matière d’apprentissage, conformément
à l’agenda pour l’Éducation 2030.
Coopération Internationale
22.
Nous invitons l’UNESCO à étudier la faisabilité de trois activités en
appui à la coopération internationale dans le domaine des TIC dans
l’éducation, en cohérence avec l’Éducation 2030:
- 1. un fonds
international pour soutenir les pays en développement, en particulier
les pays les moins avancés, dans l’utilisation des TIC pour atteindre
les objectifs nationaux en éducation ;
- 2. un réseau
international d’expertise et de partage des connaissances sur
l’utilisation des TIC dans l’éducation, incluant notamment les instituts
et les centres spécialisés sous l’égide de l’UNESCO, destiné à trois
groupes d’usagers : les décideurs, les chercheurs et les enseignants ;
et
- 3. une plateforme de partage des bonnes pratiques et des enseignements tirés des innovations éducatives s’appuyant sur la technologie
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