Les caractéristiques définitives de l'Autoroute Yaoundé-Douala arrêtées
Par J.B. KETCHATENG, Cameroon Tribune
En prévision de l’augmentation du trafic, les techniciens ouvrent une troisième voie par côté.
En prévision de l’augmentation du trafic, les techniciens ouvrent une troisième voie par côté.
Une
récente réunion de l’équipe de coordination de l’autoroute en
construction qui reliera Yaoundé à Douala a précisé les contours
généraux de l’ouvrage, selon des sources au ministère des Travaux
publics (Mintp).
La réunion qui a validé l’avant-projet détaillé du projet a ainsi
établi que « le profil définitif de l’autoroute sera de deux fois trois
voies de 3,75 m chacune et une largeur de la plate-forme de 33,5 mètres
», indique le site Internet du ministère.
Des explications supplémentaires des
services en charge des investissements routiers permettent de comprendre
qu’il s’agira de construire deux voies et préserver, au milieu de
l’autoroute et dans les deux sens (aller-retour), une bande qui
accueillera la troisième voie sur chaque côté. « Nous devons tenir
compte de l’évolution de la fréquentation de cette route. Lorsque le
trafic aura augmenté, ce sera possible d’élargir l’autoroute à partir de
l’intérieur même de l’infrastructure », indique notre source.
Ce nouveau profil modifie sensiblement
l’allure de l’infrastructure telle que présentée jusqu’alors. « Il était
question au départ de construire une autoroute de deux fois deux voies,
larges de 3,5 m chacune, [suivant les] normes chinoises qui prévoient
une vitesse de référence de 100 km/heure. Mais, l’Etat du Cameroun a
souhaité modifier ce tracé », lit-on encore sur www.mintp.cm.
Mutatis mutandis, le projet avance donc.
L’accord sur les normes, sujet de discussion entre le constructeur
China First Highway Engineering Company Limited et le maître d’ouvrage
camerounais, étant réalisé, l’autoroute devra ressembler à ce qui se
fait en la matière en France et en Europe.>>>
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