Plus de 600.000 touristes répertoriés au Cameroun en 2011

Par Sainclair MEZING, Cameroon Tribune du 03 janvier 2012

La 8e session du Conseil national du Tourisme se tient ce jour à Yaoundé dans un contexte de vents favorables.
Le riche potentiel touristique du Cameroun est de plus en plus valorisé. L’augmentation progressive du nombre d’arrivées en est la conséquence. Avec ses 828 sites disséminés à travers les dix régions, le pays a enregistré un total de 604.052 touristes à fin octobre 2011. Un chiffre en nette progression, comparativement à l’année précédente avec un total de touristes de 572.728 visiteurs.
D’après des statistiques puisées au Secrétariat permanent du Conseil national du Tourisme, le coût total des investissements réalisés par le secteur privé avoisine les 26 milliards de F. pour 2370 emplois créés. Selon la même source, sur les 53 autorisations de construction d’établissements hôteliers accordés, 29 autorisations d’ouverture ont été délivrées à des investisseurs pour la mise en place des hôtels allant de une à cinq étoiles. Alors que 27 autorisations d’ouverture de restaurants classés de une à trois fourchettes ont été accordées par les pouvoirs publics.
Pour ce qui est des établissements de loisirs classés de la première à la troisième catégorie, 15 autorisations d’ouverture ont été accordées aux opérateurs. Six autorisations ont également été accordées pour l’ouverture des agences de tourisme allant de la première à la troisième catégorie. Dix guides de tourisme ont, par ailleurs, été agréés durant la même période.
Malgré cette embellie, l’activité touristique au Cameroun reste encore plombée par un certain nombre de problèmes qui handicapent son émergence. Les observateurs relèvent la cherté de la destination Cameroun avec en prime le coût élevé du billet d’avion et des frais de visa d’entrée. Un doigt accusateur est également pointé sur l’insuffisance des structures d’accueil de qualité à l’instar des hôtels de classe internationale allant de quatre à cinq étoiles. En outre, l’industrie touristique camerounaise reste confrontée à l’insuffisance des financements ainsi qu’à l’épineux problème de l’enclavement de plusieurs sites.
Afin de dynamiser et rentabiliser davantage l’industrie touristique, les assises de la huitième session du Conseil national du tourisme qui se tiennent ce jour à Yaoundé sous la présidence du Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, entendent faire une évaluation du niveau de mise en œuvre des recommandations de la 7e session tenue le 28 décembre 2010. Ces assises vont également porter sur la relecture et le toilettage des textes régissant l’activité touristique au Cameroun; la mise en place des conditions incitatives pour les investisseurs du secteur notamment le code des investissements spécifique à l’activité touristique; et la mise en place des conditions visant à réduire le coût de la destination Cameroun.

Commentaires