Conférence-débat: la jeune surdouée camerounaise Stéphanie MBIDA au Gicam
Le 16 décembre 2011, la jeune surdouée camerounaise Stéphanie MBIDA a animé une conférence-débat au GICAM sur le thème : "La problématique de l'emploi des jeunes au Cameroun : les solutions d'une surdouée de 15 ans".
Son objectif est de suggérer et contribuer à créer les changements structurels et de mentalité qui permettront à la jeunesse camerounaise de tirer le maximum de son talent et potentiel.
Voici le message qu'elle a délivré à une assistance composée de chefs d'entreprises, d'universitaires, de journalistes et d'étudiants:
Plus de 275 des plus grands dirigeants du monde parmi lesquels :
- 25 Chefs d’Etats des pays les plus développés
- 24 Ministres d’Education de ces pays développés
- 103 PDG des plus grandes compagnies du monde
- Et plus de 125 des chanceliers des universités les plus prestigieuses du monde
vous envoient à travers moi un message très clair.
« désormais, vous ne pouvez plus vous dire de vous : Moi je suis qui, je ne suis qu’un petit Africain, un petit Camerounais, sans argent, je suis trop jeune, je suis trop vieux, je suis trop ceci ou cela, et c’est pour cela que je ne compte pas et que je ne peux pas aspirer à atteindre mes plus grands objectifs. Et vous ne pouvez plus répéter à votre fils que vous êtes trop pauvre et que vous êtes des africains, c’est pour cela qu’il doit abandonner son rêve de créer la plus grande entreprise du monde ou de gagner le prix Nobel de médecine ».
« Donc s’il vous plait, ne dites plus à votre fils de 16 ans qu’il s’éloigne du salon parce que vous discutez des choses très importantes. Il n’est qu’un enfant qui ne peut rien y comprendre et que son opinion ne compte pas. Ne lui dites pas qu’il est trop jeune pour créer une entreprise, pour faire une invention ou pour écrire un livre. Votre fils peut être un autre Stéphanie MBIDA ou le prochain Bill Gates ou Warren Buffet que vous êtes entrain d’éteindre ainsi. Savez-vous que Bill Gates a commencé à travailler sur l’électronique à l’âge de 14 ans et que Warren Buffet faisait déjà du commerce à l’âge de 11ans ? »
Téléchargez:
« Le plus dur en matière de succès est de le conserver. Le talent n’est qu’un point de départ. On doit continuer à le travailler. »
IRVING BERLIN
Pour votre culture, nos livres de vie ICI
Commentaires
Enregistrer un commentaire