Les financements de la Centrale à gaz de Kribi bouclés

ParJocelyne NDOUYOU-MOULIOM, Cameroon Tribune du 04/01/2012
Des accords relatifs viennent d’être signés par l’Etat camerounais et des institutions financières nationales et internationales.
171 milliards de F mobilisés. Plus d’incertitude au sujet de la construction de la centrale thermique à gaz de Kribi. Les accords de financement ont été signés le 22 décembre à Paris en France. Ces accords à long terme, représentant un montant de 130 milliards de F auxquels il faut ajouter les 42,4 milliards de F déjà débloqués par l’Etat camerounais et la société Aes Sonel . Les documents ont été paraphés, d’un côté, par la partie camerounaise, emmenée par le ministre de l’Eau et de l’Energie. Basile Atangana Kouna avait à ses côtés d’autres intervenants nationaux à l’instar de la Kribi Power Development Corporation (KPDC), Aes Sonel, Dibamba Power Development Corporation et le ministère des Finances. Et de l’autre côté, les bailleurs de fonds. Il s’agit d’un groupe d’institutions financières. A savoir, d’une part, la SFI, la FMO, Proparco, la BAD, la BDEAC pour une tranche de près de 88 milliards de F et d’autre part, un groupe de banques locales ayant comme chef de file la Standard Chartered Bank, pour une tranche de 40 milliards de F.
Cet évènement vient donc donner un coup d’accélérateur au projet qui, selon les responsables, sera opérationnel en 2013. Mais déjà, selon certaines informations, le site qui abritera la centrale à gaz commence à prendre forme. Les travaux de génie-civil (terrassements, fondations, routes d’accès) sont achevés depuis avril 2011.
Pour la partie technique, les 13 moteurs de 16.6 MW ont été fabriqués et testés. Arrivés au port de Douala en décembre dernier, ils sont en cours d’acheminement par barge vers Kribi.
Par ailleurs, en ce qui concerne les ouvrages de transport de l’énergie à produire par la centrale thermique à gaz, les équipements électriques sont livrés à 100% pour ce qui concerne les postes de Kribi et d’Edéa Mangombé, et le montage est en cours. La fin des travaux de construction et la mise en service de ces postes est prévue en Juillet 2012. 95% des massifs des pylônes sont construits et 60% des pylônes déjà montés. La totalité du matériel restant (30%) est en cours de dédouanement. La fin des travaux de construction de la ligne est prévue en Juillet 2012.

Commentaires