L'essaimage des entreprises: une façon de redonner le goût d'entreprendre au Cameroun
Le Cameroun ambitionne de consolider sa croissance et devenir un pays émergent à l'horizon 2035. Pour ce faire, il faut miser, plus que jamais, sur l'esprit d'entreprise et faire davantage confiance aux entrepreneurs.
L'État STRATÈGE doit donc continuer à jouer un rôle de catalyseur par la création d'un environnement propice au développement des affaires au Cameroun. Il en est de même des collectivités territoriales décentralisées, des groupements professionnels et des entreprises qui sont interpellés à soutenir l'entrepreneurial local, gage d'un développement endogène durable.
Sur cette lancée, l'essaimage déjà pratiqué de manière informelle ici, constitue aussi un moyen exceptionnel pour développer un maillage entre entreprises , permettant ainsi d'accélérer l'innovation et d'accroitre la compétitivité des entreprises. Des études d'ailleurs ont montré qu'il constitue un moyen exceptionnel pour réduire les risques dans un processus de création d'entreprise.
Que faut-il retenir de ce concept? Derrière le terme d’essaimage se cache un processus d’aide à la création méconnu : l’accompagnement par une entreprise de ses salariés qui souhaitent entreprendre.
Valérie Talmon vous invite à découvrir les points clés de cette nouvelle pratique ici
N'hésitez pas à prendre contact, sur ce sujet, avec le Réseau Conseils pour Entreprendre au Cameroun, qui s'est donné pour mission de promouvoir la culture entrepreneuriale et l'entrepreneuriat durable, sous toutes ses formes, comme moyens privilégiés pour assurer le plein développement durable de toutes les régions du Cameroun et éventuellement d'ailleurs.
Commentaires
Enregistrer un commentaire