L'art de se réaliser et de trouver son propre chemin en affaires
. les affaires.com . 23-12-2011 (modifié le 23-12-2011 à 11:54)
BLOGUE. Comment peut-on développer chez une personne le réflexe de se réaliser et trouver sa propre façon à se réaliser ? Voilà une question que je me suis posée après lecture de l'article de Nathaly Riverin.
J'admets que je fais partie de ceux qui évitent le plus possible les modes d'emploi et les guides types «comment se lancer en affaires» «entreprendre 101», etc. Je les consulte mais je consulte aussi différents médias imprimés et web, mentors, proches et personnes dans mon réseau de contact professionnel pour finir par me faire ma propre opinion sur un sujet. J'ai une «tête de cochon». Je suis de ceux qui progressent en affaires par la pratique et les erreurs. C'est plus long, je le sais, mais atteindre un objectif sans nécessairement l'avoir planifié à 100% et ce, par ses propres moyens, est vraiment génial.
Selon moi, par mesure de sécurité, plusieurs entrepreneurs ont tendance à se fier aux «guides» proposés pour créer son entreprise ou imitent d'une certaine façon, le parcours de leurs idoles. Je n'ai rien contre. Il reste que ce genre de comportement fait en sorte, à mon avis, qu'ils oublient de se développer comme entrepreneur en misant sur leurs forces et leur personnalité. Chaque personne est unique et je crois que l'un des plus grands défis de l'entrepreneur est de créer sa propre histoire...
Comment alors peut-on développer chez une personne le réflexe de se réaliser et de trouver sa propre façon à se réaliser ?
Je ne connais pas la réponse exacte. Par contre, en ce qui concerne l'entrepreneuriat, je sais qu'il n'y a pas une seule façon de parvenir à ses fins et que la ligne à suivre est parfois courbée et qu'il faut suivre aussi son instinct. J'invite les enseignants, les conseillers, les formateurs, les coachs, les conférenciers qui traitent le sujet d'entreprenariat à s'inspirer du mentorat et de l'approche de l'école entrepreneurship de Beauce. En plus de présenter votre sujet, partagez votre expérience par rapport à ce dernier et surtout soyez ouverts à écouter le vécu des participants ou élèves. Laissez place aux discussions interactives autour d'un sujet et par le fait même, toujours avec le groupe, discutez de différentes pistes possibles sur une situation précise. Bref, invitez les gens à développer leurs propres idées sur un sujet donné, à trouver leur propre identité commerciale, leur propre chemin ainsi que le «être entrepreneur» en leur rappelant d'abord que ce n'est pas parce que vous êtes enseignants, formateurs, entrepreneurs de réussites, mentors, etc., que vous avez LA solution pour arriver à un but précis.
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