Un fonds solidaire innovant dedié à l'Afrique
Mobiliser des investisseurs institutionnels et privés autour d'un dispositif dédié au financement rural en Afrique dans un esprit de solidarité.
En association avec deux investisseurs sociaux européens intervenant dans les pays du sud -ALTERFIN/Belgique et ETIMOS/Italie, dans le cadre du groupe «Financements vers le Sud» de la FEBEA (Fédération Européenne des Banques Ethiques et Alternatives), la SIDI a décidé de créer un fonds d'investissement européen en vue de renforcer son action en Afrique et en faveur du financement du monde rural.
Les trois organisations partagent une même vision et collaborent depuis plusieurs années.
Le projet de création de FEFISOL est porté par la volonté de ces trois acteurs de renforcer les complémentarités et les synergies développées, et d'obtenir des effets de levier financiers significatifs pour leurs partenaires. La stratégie du fonds, basée sur l'expérience de ses fondateurs, consiste à venir en appui aux structures en développement et consolidation, en Afrique et en faveur du financement du monde rural. L'orientation se justifie par le fait que le marché africain de la microfinance est doté d'un grand potentiel au regard du faible taux de bancarisation. Or, l'Afrique reste le continent le moins bien servi en matière d'investissements étrangers dans la microfinance.
FEFISOL souhaite également se distinguer des fonds d'investissement commerciaux en microfinance qui se concentrent sur les structures les plus matures et rentables du secteur, en intervenant essentiellement sous forme de prêts, de garanties, et de participations, auprès d'institutions dont la mission est de fournir des services financiers aux micro-entrepreneurs et d'organisations de producteurs exclus des systèmes bancaires traditionnels, ainsi que des organisations de producteurs ayant l'essentiel de leurs activités à l'export (notamment via leur affiliation au réseau du commerce équitable et/ou Bio). En opposition aux tendances actuelles, 80% du portefeuille de FEFISOL sera libellé en devises locales. Les partenaires financés ne seront ainsi pas confrontés au risque de change. Vous trouverez toutes les informations liées à ce fonds solidaire en cliquant iciSource: Finance Solidaire
FEFISOL souhaite également se distinguer des fonds d'investissement commerciaux en microfinance qui se concentrent sur les structures les plus matures et rentables du secteur, en intervenant essentiellement sous forme de prêts, de garanties, et de participations, auprès d'institutions dont la mission est de fournir des services financiers aux micro-entrepreneurs et d'organisations de producteurs exclus des systèmes bancaires traditionnels, ainsi que des organisations de producteurs ayant l'essentiel de leurs activités à l'export (notamment via leur affiliation au réseau du commerce équitable et/ou Bio). En opposition aux tendances actuelles, 80% du portefeuille de FEFISOL sera libellé en devises locales. Les partenaires financés ne seront ainsi pas confrontés au risque de change.
Commentaires
Enregistrer un commentaire