La coopération Cameroun-Union européenne en quête de visibilité
Les deux parties ont refléchi lundi 24 octobre 2011 à Yaoundé sur le processus d'amélioration de la qualité et de l’efficacité de leur partenariat.
Il faut rendre la coopération Cameroun-Union européenne plus visible que par le passé. En 54 années de partenariat, il ressort que de nombreuses actions ont été menées en faveur du Cameroun. Notamment une multitude d’infrastructures, de nombreux appuis accordés au secteur productif et à l’amélioration de la gouvernance en général. A travers le Fonds européen de développement, principal instrument de l’aide communautaire au développement, mis en place à la faveur du traité de Rome en 1957, un grand soutien a été apporté dans la lutte contre la pauvreté ainsi qu’à la réalisation de plusieurs projets de développement.
Cependant, il ressort que toutes ces actions restent moins visibles auprès des populations camerounaises, principales bénéficiaires. Aussi bien au sein de l’Union européenne qu’au niveau du gouvernement camerounais, l’on semble bien conscient de ce fait. Pour Raul Mateus Paula, ambassadeur et chef de délégation de l’Union européenne au Cameroun, «on le constate fréquemment, la visibilité de la coopération de l’Union européenne est rarement à la hauteur de ses réalisations et des moyens financiers et autres, qui y sont alloués. Il en résulte une sous-estimation fréquente de la solidarité de l’Union européenne avec le Cameroun et de son engagement pour accompagner votre pays dans ses efforts pour relever les différents défis auxquels il fait face.» A l’origine, Paul Tasong, secrétaire général du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, souligne entre autres griefs que «les acteurs se renouvellent de manière permanente, autant que le cadre de coopération lui-même évolue.» Comme solution, il pense qu’«il est nécessaire de se retrouver souvent pour apprécier le chemin parcouru, mettre les connaissances à niveau, améliorer les processus et échanger sur des préoccupations diverses de manière à assurer une absorption efficace de l’aide communautaire au développement.»
Les représentants à ce séminaire ont, entre autres points, refléchi sur la maîtrise du cadre et des véhicules de l’aide européenne au Cameroun, l’efficacité et la durabilité des actions de développement mises en œuvre ainsi que l’information du public sur les résultats de ces actions.
Commentaires
Enregistrer un commentaire