Le Chemin de la FORTUNE par Benjamin Franklin (c) 2008, SUCCESS TRAINING


Qui est Benjamin Franklin ?

Partir de rien pour devenir quelqu'un d'important dans la vie, c'est possible.
Chaque jour, nous découvrons le parcours de certains hommes de valeur.
Ces derniers nous enseignent des petits trucs et astuces pouvant nus permettre de réaliser nos rêves . A condition de croire en soi-même, penser positif, être utile aux autres,...


Benjamin Franklin est né le 17 janvier 1706 à Boston, dans le Massachusetts. Il est mort à 84 ans en 1790. C'est l'homme né pauvre et qui a fait fortune, que vous avez vu en effigie sur les piles de billets de 100 dollars.
Ces piles de billets symbolisent cette capacité à faire fortune que possède tout être humain qui veut s'en donner les moyens. Mettre Benjamin Franklin en effigie sur ces billets de 100$, est une manière pour les USA, de rendre hommage à cet homme que rien en apparence ne prédestinait à une si brillante réussite...
Un homme qui est né pauvre. Un homme qui est né dans une famille nombreuse. Un homme qui n'est allé que très peu de temps à l'école. En effet, Benjamin Franklin ne resta à l'école qu'une année entière. Malgré les heureuses dispositions qu'il montrait, son père ne voulut pas le mettre au collège, parce qu'il ne pouvait pas en supporter les dépenses.
Pourtant, grâce à certaines qualités qu'il a appris à développer, Benjamin Franklin s'est élevé au rang des hommes les plus riches et les plus influents que ce monde ait jamais connu...
Jamais égoïste, il essaya toujours d’aider les autres à réussir en inaugurant un genre bien américain, le manuel d’auto- apprentissage.

Voici quelques-uns de ces proverbes, agréables à lire, utiles à suivre: c'est l'enseignement même du travail, de la vigilance, de l'économie, de la prudence, de la sobriété, de la droiture.
«La paresse va si lentement, que la pauvreté l'atteint bientôt »
«Il en coûte plus cher pour entretenir un vice que pour élever deux enfants »
«L'orgueil déjeune avec l'abondance, dîne avec la pauvreté, et soupe avec la honte »
«Celui qui ne sait pas être conseillé ne peut pas être secouru »
« Si vous ne voulez pas écouter la raison, elle ne manquera pas de se faire sentir »
« L'expérience tient une école où les leçons coûtent cher; mais c'est la seule où les insensés puissent s'instruire »
« Écris comme les savants, disait-il, et parle simplement. »

Cet almanach, eut un grand succès et une non moins grande influence sur des dizaines de milliers de personnes. De toutes ces activités, il dira qu'il préfère que l'on dise de lui : « il a eu une vie utile » plutôt que « il est mort très riche ».

Commentaires