PME, des entrepreneurs à l’école

Par Mireille ONANA, Cameroon Tribune
Résultat de recherche d'images pour "Mireille Abongo Menanga"
Mireille Abongo
La formation, entamée mercredi, porte sur la performance managériale, la qualité, la planification.
Le programme Empretec des Nations unies, en partenariat avec le ministère des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), organise depuis le 19 octobre 2015 à Douala une formation d’entrepreneurs locaux du secteur industriel. Formés aussi, des consultants nationaux
sur la méthodologie du programme Empretec. Pendant une dizaine de jours, ils vont recevoir des connaissances en matière de performance managériale, planification, recherche d’opportunités, qualité, etc.
Pour le Minpmeesa, Laurent Serges Etoundi Ngoa, qui a lancé officiellement l’atelier hier, c’est une formation de qualité, l’une des meilleures au monde, sélective et novatrice. Dans ce canevas, une centaine de promoteurs de Pme a déjà été formée – dans le cadre de trois sessions tenues récemment à Yaoundé. « Au bout, nous voulons que nos entreprises soient modernes et capables d’accéder au crédit et cela permettra aussi la réduction du taux de chômage », a indiqué le ministre.
Pour Mireille Abongo Menanga, responsable du programme au Cameroun, la formation des entrepreneurs va se poursuivre sur le terrain, avec un suivi de l’entreprise à travers une analyse de l’existant et une étude des forces et faiblesses. Pour qu’elles soient encore plus solides. Pour bénéficier de cette formation, il faut présenter des aptitudes lors des sélections par les cadres du ministère. La formation s’achève le 31 octobre.

Commentaires