Ce que la société de transport d'électricité va changer
Par Josiane TCHAKOUNTE, Cameroon Tribune
« Il y aura une meilleure qualité du service », selon Basile Atangana Kouna, ministre de l’Eau et de l’Energie.
Monsieur
le ministre, le président de la République vient de signer le texte
créant la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel).
Comment va se faire la mise en place physique
de cette structure ?
La mise en place de la SONATREL va se
faire progressivement et méthodiquement de manière à éviter toute
interruption ou désagrément dans le service public de l’électricité.
Dans un premier temps, il va falloir mettre en place les organes de
gestion de la nouvelle entité. Cette dernière sera ainsi chargée
d’assurer la maîtrise d’ouvrage des nouveaux investissements en cours de
préparation dans le domaine du transport de l’électricité.
L’exploitation et la maintenance des ouvrages existants, de même que la
gestion des flux d’énergie seront transférées de la société ENEO à la
nouvelle entité au terme de l’opération de séparation des actifs
concernés. D’ores et déjà, en attendant sa mise en place effective, nous
avons anticipé, non seulement dans la mise en œuvre des démarches
visant le transfert des actifs qui vont concourir à l’exercice de ses
activités, mais aussi dans l’élaboration des outils qui lui permettront
d’accomplir convenablement sa mission.
Quelle sera précisément le rôle de la Sonatrel dans le secteur de l’électricité ?
Comme le prévoit le décret signé par le
Président de la République, la SONATREL sera responsable de
l’exploitation, de la maintenance, du développement des réseaux publics
de transport de l’électricité sur l’ensemble du territoire camerounais,
ainsi que de la gestion des flux d’énergie qui y transitent. A ce titre,
elle devra notamment : assurer la maintenance, le renouvellement et la
mise en conformité des ouvrages de transport de l’électricité sur toute
l’étendue du territoire national ; veiller à ce que les hypothèses ayant
sous-tendu l’élaboration du schéma de développement des ouvrages de
transport soient cohérentes avec la programmation pluriannuelle des
investissements de production d’électricité ; assurer le raccordement et
l’accès au réseau public de transport de l’électricité de toute
personne habilitée qui en fait la demande, dans le respect des
prescriptions réglementaires et techniques applicables ; veiller à
l’équilibre et à la stabilité du système électrique.
Avec l’arrivée de cette nouvelle entreprise, qu’est-ce qui va changer dans la configuration du secteur ?
Il convient premièrement de souligner
que l’avènement de cette entité est la résultante des évolutions
consécutives à l’ouverture du marché de l’électricité de notre pays. En
effet, le Gouvernement a doté notre pays d’une loi qui, en rendant le
système électrique plus efficace grâce à l’introduction d’éléments
concurrentiels, améliore la qualité du service public de l’électricité.
S’agissant du changement escompté, l’évolution majeure apportée au
système électrique est la séparation totale au plan juridique,
institutionnel et comptable, de la gestion des réseaux de transport de
l’électricité et celle des flux d’énergie qui y transitent des autres
activités du secteur de l’électricité. La transparence et la
non-discrimination dans la gestion des réseaux de transport
d’électricité et celle des flux d’énergie sont, par conséquent,
fondamentales dans le bon fonctionnement du marché. En effet, dans un
système électrique, les producteurs d’électricité ont accès à leurs
clients par l’intermédiaire des réseaux de transport et de distribution.
Dès lors, les modalités de l’utilisation des réseaux de transport
conditionnent, le fonctionnement efficace du marché de l’électricité et
le bon accomplissement des missions de service public confiées à
certains opérateurs. Le transfert de la gestion des réseaux de transport
de l’électricité et celle des flux d’énergie vers un opérateur neutre
va éviter une suspicion permanente pouvant peser sur les modalités
d’accès au réseau dès lors que la nouvelle entité en sera le
propriétaire et le gérant, et non un utilisateur.
La vétusté du réseau de transport est
l’une des principales causes des perturbations enregistrées sur le
service électrique ces derniers temps. Quels sont sur le court terme,
les chantiers sur lesquels la Sonatrel va travailler ?
En effet, plusieurs situations de
dysfonctionnement du service public de l’électricité enregistrées, ces
dernières années, dans notre pays sont le fait de la vétusté et de la
saturation des ouvrages de transport de l’électricité. L’une des toutes
premières missions de la SONATREL sera donc de porter le programme de
mise à niveau des réseaux publics de transport d’électricité initié par
le gouvernement.
Eneo a annoncé récemment des
investissements de 20,5 milliards de F pour l’année 2015 pour renouveler
et renforcer les extensions de réseaux de transport et de distribution
d’énergie électrique. Comment va être assurée la continuité de ces
travaux et devrait-on s’attendre à ce que l’Etat rembourse ces
investissements ?
ENEO va poursuivre les investissements
engagés dans le cadre du renforcement des réseaux de transport jusqu’à
la mise en place effective de la nouvelle entité. En ce qui concerne la
prise en charge de ces investissements, dès lors que la dépense
effectuée est vérifiable et légitime, il est tout à fait normal qu’ENEO
aspire à rentrer dans les sommes engagées. En effet, les ouvrages
correspondant aux dépenses ainsi effectuées vont continuer d’être
exploités pour les besoins du service public de l’électricité, des
mécanismes idoines de récupération desdits coûts seront recherchés.
Pour les consommateurs, que va changer l’entrée en activité de la Sonatrel ?
Pour les consommateurs, non seulement
les nouveaux investissements en cours de préparation entraîneront une
meilleure qualité du service, mais il y aura, une plus grande précision
au niveau de l’articulation entre les prix de l’électricité sur le
marché des consommateurs éligibles (prix qui sont libérés) et les tarifs
que la société ENEO appliquera aux consommateurs captifs (tarifs
réglementés).
Commentaires
Enregistrer un commentaire