La part des privés dans l'Entretien des routes en terre
Par Marilyne NGAMBO, Cameroon Tribune
L’entretien
et la réhabilitation annuelle des routes en terre, qui incombe au
ministère des Travaux publics (Mintp), s’effectue la plupart du temps en
synergie avec des structures privées par le biais de conventions de
partenariat. Au plan de la gouvernance, comme l’indique le conseiller
technique n°2 du Mintp,
Siméon Abada, « les partenariats contribuent à
réduire le coût des interventions de l’Etat, grâce à l’implication des
acteurs locaux de développement dans le processus de désenclavement des
bassins de production ». Autre avantage : au niveau du développement des
communautés, « ces partenariats permettent aux populations
bénéficiaires de profiter des avantages de l’installation d’une société
de développement dans leur environnement immédiat », indique le
responsable.
En
2005, le Mintp a signé une série de conventions de partenariats avec
quelques associations de développement comme la Sodecao, la Sodecoton
pour réhabiliter et entretenir certaines routes en terre des régions du
Centre, de l’Extrême-Nord, du Nord, de l’Ouest, du Nord-Ouest, du
Sud-Ouest. Dix ans après, les responsables ont décidé de procéder à une
évaluation desdits partenariats au cours d’une concertation entre les
différents acteurs. La revue annuelle des conventions de partenariat
s’est donc ouverte hier dans le but d’encadrer la gestion de ces
conventions, de diagnostiquer les problèmes inhérents à leur management
et proposer des mesures correctives.
En
effet, plusieurs dysfonctionnements et insuffisances ont été recensés
dans la mise en œuvre de ces conventions. « Il est ainsi apparu opportun
de mieux encadrer la mise en œuvre de ces conventions à travers un
suivi régulier et l’adoption des outils de gestion », a précisé le
conseiller technique. Concrètement, les travaux visent à mettre à la
disposition du Mintp et de ses partenaires, un manuel de procédures pour
la description du type de convention à mettre en œuvre pour entretenir
et réhabiliter les routes en terre et les procédures liées à leur
gestion. La revue des partenariats, couplée à un séminaire de
renforcement des capacités des parties prenantes dans la mise en œuvre
des conventions prend fin vendredi.
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