Commerce extérieur : la stratégie nationale des exportations du Cameroun en chantier
M. Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, Ministre de L’Economie, de la
Planification et de l’Aménagement du Territoire et S.E. Mme Françoise
COLLET, Ambassadeur, chef de la Délégation de l’Union Européenne au
Cameroun, ont co-présidé ce jeudi 22 janvier 2015 à Yaoundé, l’atelier
national de lancement de l'étude sur l'élaboration de la Stratégie
Nationale des Exportations
du Cameroun.
Organisé à l’initiative de l’Union européenne et financé par le Fonds
Européen de Développement (FED) dans le cadre des activités du Programme
d’Appui à la Compétitivité de l’Economie Camerounaise, cet atelier
vise à réaliser une convergence de vues autour des initiatives de tous
les acteurs, pour une stratégie nationale cohérente des exportations.
Cette thématique est adossée sur le Document de la Stratégie de la
Croissance et de l’Emploi (DSCE). Pour Françoise COLLET, « une bonne
stratégie des exportations constitue l’une des clés de voûte de
développement du Cameroun et donc de ses citoyens ».
Il s’agira concrètement, pour le Cameroun, de relancer le commerce,
dans la perspective de l’accord de partenariat récemment ratifié, afin
de résorber le déficit persistant de notre balance commerciale. Ceci
suppose l’identification de créneaux porteurs, la diversification des
produits et des partenaires commerciaux au niveau local, régional et
international.
Dans son allocution d’ouverture, le MINEPAT a précisé le contexte de
l’élaboration de cette stratégie : pour lui, « l’évaluation à mi
parcours du DSCE a relevé quelques insuffisances en ce qui concerne les
exportations. Une multitude d’interventions des administrations
publiques et privées, des organisations de la société civile et des
partenaires au développement en matière de promotion des exportations et
un déficit persistant de notre balance commerciale(…), nous ont convié
à identifier les voies et moyens pour inverser cette tendance ».
Les défis
Au cours des exposés qui ont suivi, l’équipe de consultants a
présenté, le rapport d’étape provisoire sur l’état des lieux et le
diagnostic. Tout en reconnaissant la faible présence des produits
camerounais sur le marché en dehors du pétrole qui représente 80% des
exportations et la banane, le Cameroun gagnerait à tirer avantage de sa
proximité avec le Nigéria (environ 170 millions d’habitants). En plus,
il appartient au Cameroun d’identifier les filières porteuses et de les
accompagner, avec l’appui du Bureau de Mise à Niveau des Entreprises, à
devenir plus compétitives car « nous ne pourrons pas tout embrasser à la
fois » a déclaré le MINEPAT.
Des échanges et des contributions qui s’en sont suivis, sortiront les
solutions aux problèmes d’exportations que connait le Cameroun.
Cet atelier a vu la participation des administrations, des
organisations patronales et sectorielles, et des partenaires techniques
et financiers. Les prochaines étapes prévoient des réunions avec le
groupe de travail mis en place à cet effet, des rencontres avec les
organismes concernés, la finalisation de cet état des lieux, et
l’élaboration de la stratégie proprement dite. Une stratégie qui puisse
selon le MINEPAT «contribuer à l’amélioration significative et
absolument vigoureuse de la compétitivité de notre économie…à la
diversification des produits et des marchés, au respect des normes et
des exigences des marchés ciblés ».
Celle-ci devra être « compatible avec nos ambitions de participer à la
compétition commerciale mondiale, par la conquête des parts de marchés, à
l’effet de réaliser des ressources dans l’aménagement des conditions
favorables à l’épanouissement des citoyens camerounais, ainsi que des
étrangers installés au Cameroun » a poursuivi Emmanuel NGANOU DJOUMESSI.
Source: MINEPAT
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