Transport ferroviaire: L'incontournable modernisation
Par Rousseau-Joël FOUTE, Cameroon Tribune, 19-06-2013
Le transport par voie ferrée au Cameroun a constitué, ces dernières
semaines, l’un des sujets dominants de l’actualité économique. En effet,
le 11 juin 2013, à l’issue de la 16e session du Comité interministériel
de renouvellement des infrastructures ferroviaires (Comifer) tenue à
Yaoundé, sous la présidence du ministre des Transports, Robert Nkili, le
public a appris que la Cameroon Railways (Camrail), concessionnaire du
chemin de fer au Cameroun
, est en train d’acquérir 50 voitures-voyageurs. Une trentaine de ces
voitures devrait être réceptionnée d’ici fin juillet prochain à Douala.
Outre les voitures-voyageurs, il est attendu une dizaine d’autorails.
Tout cela rendra désormais possible le voyage entre Yaoundé et Douala
par train en trois heures maximum, dans une voiture climatisée et
entièrement équipée roulant 150 Km/h. Avant la réunion du Comifer, le
Plan-directeur ferroviaire national a été au menu, le 7 juin dernier, de
l’entretien entre l’ambassadeur du Japon, Tsutomu Arai, et le ministre
de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire,
Emmanuel Nganou Djoumessi. C’était suite à la participation du Cameroun
aux travaux de la Ve Conférence internationale de Tokyo sur le
développement de l’Afrique (Ticad V). Pendant les échanges, le ministre
a présenté à son hôte le Plan-directeur ferroviaire national. « Etant
donné que le Japon a décidé de mettre à la disposition de l’Afrique une
enveloppe de 16 000 milliards de F pour le développement, nous pensons
que dans la part qui reviendra au Cameroun, le Japon pourrait être
intéressé à financer cet important projet », avait souligné à cette
occasion un responsable du Minepat.>>>
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