Transport ferroviaire: L'incontournable modernisation

Par Rousseau-Joël FOUTE, Cameroon Tribune, 19-06-2013 
http://cameroon-tribune.cmLe transport par voie ferrée au Cameroun a constitué, ces dernières semaines, l’un des sujets dominants de l’actualité économique. En effet, le 11 juin 2013, à l’issue de la 16e session du Comité interministériel de renouvellement des infrastructures ferroviaires (Comifer) tenue à Yaoundé, sous la présidence du ministre des Transports, Robert Nkili, le public a appris que la Cameroon Railways (Camrail), concessionnaire du chemin de fer au Cameroun , est en train d’acquérir 50 voitures-voyageurs. Une trentaine de ces voitures devrait être réceptionnée d’ici fin juillet prochain à Douala. Outre les voitures-voyageurs, il est attendu une dizaine d’autorails. Tout cela rendra désormais possible le voyage entre Yaoundé et Douala par train en trois heures maximum, dans une voiture climatisée et entièrement équipée roulant 150 Km/h. Avant la réunion du Comifer, le Plan-directeur ferroviaire national a été au menu, le 7 juin dernier, de l’entretien entre l’ambassadeur du Japon, Tsutomu Arai, et le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Emmanuel Nganou Djoumessi. C’était suite à la participation du Cameroun aux travaux de la Ve Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad V). Pendant les échanges, le ministre a présenté à son hôte le Plan-directeur ferroviaire national. « Etant donné que le Japon a décidé de mettre à la disposition de l’Afrique une enveloppe de 16 000 milliards de F pour le développement, nous pensons que dans la part qui reviendra au Cameroun, le Japon pourrait être intéressé à financer cet important projet », avait souligné à cette occasion un responsable du Minepat.>>>

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