Coopération bilatérale: Un vice-ministre tchèque au Minrex

Par Jean Baptiste KETCHATENG, Cameroon Tribune, 04-07-2013

Thomas Dub est venu parler d’investissements. Il a  présenté à la partie camerounaise les deux actions qui permettront pour sa part, de remettre en marche l’axe d’échanges.
Le ministre des Relations extérieures (Minrex), Pierre Moukoko Mbonjo, a reçu en audience ce jeudi 4 juillet le vice-ministre tchèque des Affaires étrangères, Thomas Dub. Selon des sources au ministère des Relations extérieures, les deux plénipotentiaires ont discuté de la relance de la coopération entre le Cameroun et la République Tchèque. Cela fait, en effet, trente ans qu’un échange à ce niveau n’a pas été enregistré entre Yaoundé et Prague.

Le ministre tchèque a donc présenté à la partie camerounaise les deux actions qui permettront pour sa part, de remettre en marche l’axe d’échanges. Il s’agit d’un accord à négocier, en vue de protéger et de promouvoir les investissements ; ainsi qu’une exonération fiscale dans certaines relations d’affaires. Les investisseurs tchèques souhaitent commercer avec les producteurs agricoles et avec les opérateurs du domaine de la sécurité. Pour M. Dub, il convenait dès lors de signer un mémorandum d’entente qui permettra de limiter le cadre dans lequel ces accords peuvent être passés.
Le Minrex a quant à lui exprimé aux émissaires tchèques la volonté de Yaoundé de coopérer. Il a également présenté les grands chantiers d’infrastructures en cours, inscrits dans la politique de relance économique que mène le gouvernement. Les capitaux à investir dans cette action de reprise tombe bien en quelque sorte. Pour Prague, l’Afrique et singulièrement le Cameroun sont les destinations adaptées aux besoins d’investissement actuel pour les hommes d’affaires tchèques.

Commentaires