Medconcil-Québec: 5.000 logements sociaux à Lendi

Par Steve Libam, Cameroon Tribune, 28-08-2013

Le Minhdu a posé la première pierre du projet piloté par le cabinet Medconcil-Québec ce week-end.

Audience avec le Premier Ministre
Le ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), Jean Claude Mbwentchou, accompagné entre autres, du secrétaire d’Etat auprès du Minhdu, chargé de l’Habitat, Marie Rose Dibong, a procédé samedi à la pose de la première pierre du projet de construction de 5.000 logements sociaux dans la localité de Lendi, située au nord de Douala. L’acte s’inscrit notamment dans le cadre de la mise en œuvre du Mémorandum of Understanding signé le 20 décembre 2012, liant l’Etat du Cameroun, le cabinet Medconcil-Quebec et le partenaire financier Sirpryze Investments. Mais surtout, ce projet a pour ambition de contribuer à « résorber progressivement le déficit en logements qui fragilise l’attractivité de Douala », comme l’a déclaré le délégué du gouvernement auprès de la Cud, Fritz Ntonè Ntonè.

En effet, le problème de logements se pose avec acuité dans la capitale économique. « Plus de la moitié de notre population vit dans des villes et celles-ci abritent la grande majorité des personnes en dessous du seuil de pauvreté. Pour remédier à ces situations, notre devoir est de tout mettre en œuvre pour résoudre une grande partie du problème et satisfaire la demande actuelle et future de logements en tenant un rythme de construction de 70.000 unités d’habitation par an pendant les deux prochaines décennies, dont la grande majorité à caractère social », déclare Jean Claude Mbwentchou.
Aussi, selon le Minhdu, les investisseurs privés entre autres, sont appelés à apporter leur contribution, de deux façons : soit, en introduisant sur le marché national des matériaux de construction à faibles coûts de manière à impacter positivement le coût des unités d’habitation, soit en accroissant leur investissement dans le secteur du logement .
C’est dans le cadre de ce partenariat public-privé que les Canadiens du cabinet Medconcil-Quebec se proposent de construire 5.000 logements sociaux à Lendi. Dans une première phase de 2.500 unités sur deux ans, le projet va coûter plus de 58 milliards de F au promoteur, en considérant les infrastructures d’approche et les équipements collectifs. Mais surtout, selon les promoteurs, il va drainer une plus value socioéconomique, avec la création de 1500 emplois permanents et environ 14.000 emplois temporaires. 30% des travaux sont également réservés pour la sous-traitance et le transfert de technologie. « Mon département s’engagera avant l’échéance du projet à aménager la voie d’accès au site pour offrir aux futurs riverains un niveau de service confortable », précise le Minhdu. Dans un premiers temps, les promoteurs, qui pilotent des projets similaires au Ghana et au Nigeria, comptent implanter l’usine en charge de la production des matériaux de construction des logements. Sa construction pourrait débuter dans trois mois environ.

Commentaires