1.14.2015

Entreprenariat: nouvel appui pour les jeunes

Par Marilyne NGAMBO, Cameroon Tribune, 12/01/2015
EMPRETECUn programme d’accompagnement des PME a été lancé vendredi dernier à Yaoundé.
C’est une nouvelle fabrique à entrepreneurs qui s’est implantée au Cameroun via le Programme intégré de renforcement des capacités entrepreneuriales (Empretec). Le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa),
a procédé à son lancement vendredi dernier à Yaoundé en présence de ceux de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat)  et de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop). Pendant six jours, 36 participants aux idées prometteuses, propriétaires de PME ou de start-up ont bénéficié d’une formation dans le cadre dudit programme. L’un d’entre eux a dévoilé les contours de la formation : « Nous expérimentons les comportements que doivent posséder les entrepreneurs et renforçons nos capacités à entreprendre. Ces formations permettront l’amélioration de la visibilité de nos PME au plan international ainsi que l’amélioration de la productivité. »
Empretec, programme des Nations unies, est basé sur le renforcement des capacités, le partage d’expériences. « Les participants ont 60% de chances de créer leurs entreprises à l’issue de la formation », précise l’un des responsables. En marge de cela, un constat est fait. Selon le chef de mission de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), Fiorina Mugione, « les ressources humaines doivent être renforcées. Le made in Cameroon n’est pas encore développé. Il faut un réseautage pour développer une classe d’entrepreneurs capables de s’affirmer dans tous les domaines ». Pour le Minpmeesa, Laurent Serge Etoundi Ngoa : « les PME représentent plus de 94% de la population des structures camerounaises. Ce programme rentre dans les lignes du programme de développement économique à travers la stratégie pour la croissance et l’emploi et vient s’ajouter à une panoplie de structures dans l’entreprenariat.»
De manière générale, le programme Empretec vise la création de PME durables, innovantes et compétitives. Il permet d’aider les entrepreneurs à développer leurs projets d’investissement et à s’affirmer sur des marchés de plus en plus libéralisés, en faisant d’eux des générateurs de revenus et de l’emploi. Le programme possède une stratégie pour le développement des compétences entrepreneuriales qui repose sur l’identification, l’examen, la sélection et le soutien des entreprises à fort potentiel de croissance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire