Nord-Ouest : l’Assemblée régionale relève son budget 2026 à 14 milliards FCFA
Les membres de l’Assemblée régionale du Nord-Ouest – l’équivalent du Conseil régional en zone francophone – sont réunis du 8 au 11 décembre 2025 en session budgétaire à Bamenda. Ils y examinent et s’apprêtent à voter un budget de 14 milliards FCFA pour l’année 2026. Ce projet de budget a été préparé et proposé par le bureau de l’Assemblée régionale, conduit par le professeur Angwafo III.
Ce montant marque une hausse de 4 milliards FCFA par rapport au budget 2025, qui s’établissait à 10 milliards FCFA, après un déplafonnement de 5 milliards FCFA en cours d’exercice. Cette progression traduit la volonté des élus régionaux de disposer de marges de manœuvre accrues pour financer les priorités de la collectivité.
Pour 2026, ces priorités restent inchangées : l’enveloppe doit soutenir les efforts en cours dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’économie, des infrastructures et des services sociaux. La collectivité territoriale décentralisée précise que les « projets prioritaires comprennent la construction du marché régional de Mutan, la création d’un port sec et le développement d’infrastructures de base afin d’améliorer la mobilité et l’accès aux services sociaux dans les différents départements ».
Les travaux de la session ont été marqués par plusieurs présentations sur les besoins d’intervention dans la région du Nord-Ouest. Le délégué régional des Enseignements secondaires a présenté la carte scolaire, en soulignant les niveaux d’inscription, la répartition des établissements, les insuffisances en infrastructures et les besoins en personnel qui appellent des investissements ciblés. De son côté, le délégué régional de la Santé publique a présenté la carte sanitaire, détaillant les lacunes en matière de couverture des services, les besoins essentiels en équipement des formations sanitaires et les interventions prioritaires à programmer pour 2026.
Lire la suite sur Investir au Cameroun
Commentaires
Enregistrer un commentaire