Industrie, télécoms : CCA Bank obtient 16,3 milliards FCFA de la BAD pour financer les PME
(Investir au Cameroun) - La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, le 1ᵉʳ novembre 2025, au cours d’un Conseil d’administration à Abidjan, en Côte d’Ivoire, une facilité de financement du commerce de 25 millions d’euros, soit 16,3 milliards de FCFA, au profit du Crédit communautaire d’Afrique-Bank (CCA Bank). Cette enveloppe doit permettre à la banque camerounaise d’améliorer son offre de financement du commerce en direction des petites et moyennes entreprises (PME).
« La facilité soutiendra l’économie camerounaise en facilitant les importations d’équipements liés aux secteurs de l’industrie, de l’agro-industrie et des télécommunications. Elle permettra également à la Banque africaine de développement de fournir jusqu’à 100 % de garantie aux banques confirmatrices, afin de faciliter la confirmation des lettres de crédit et autres instruments similaires de financement du commerce émis par CCA-Bank au profit des petites et moyennes entreprises camerounaises », explique Lamin Drammeh, responsable de la division du financement du commerce du groupe de la BAD.
En pratique, en plus de contribuer au développement du tissu industriel national via le financement des achats d’équipements des PME, cet appui de la BAD à CCA Bank permet de couvrir le risque de non-paiement adossé aux transactions commerciales des entreprises bénéficiaires. L’objectif est de sécuriser les opérations de commerce extérieur et d’inciter les banques confirmatrices à accompagner davantage les projets portés par les PME camerounaises.
« La garantie de transaction est l'un des instruments de financement du commerce mis en place par la BAD pour soutenir les banques commerciales en Afrique. Elle a été lancée en 2021 et couvre une variété d'instruments de financement du commerce, dont les lettres de crédit confirmées, les prêts commerciaux, les engagements de remboursement irrévocables, les traites avalisées et les billets à ordre, entre autres. La facilité est disponible pour toutes les banques enregistrées et opérant en Afrique, qui ont passé le processus de diligence raisonnable de la BAD », précise l’institution financière panafricaine.
Une banque en pleine expansion
La facilité de la BAD à CCA Bank constitue une bouffée d’oxygène pour les PME, réputées être le parent pauvre du financement bancaire au Cameroun et en Afrique de manière générale. Elle devrait aussi renforcer l’empreinte de cette banque camerounaise dans le financement du secteur productif, dans un contexte d’expansion projetée de ses activités au-delà du Cameroun
Lire la suite sur Investir au Cameroun
Commentaires
Enregistrer un commentaire