(LEAD) Yonhap a organisé un forum économique sur la coopération Corée-Afrique
| Patron du groupe SK |
Le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Corée (KCCI), Chey Tae-won, prononce le discours d'ouverture du Future Economic Forum, le vendredi 14 novembre 2025, à l'hôtel Lotte du centre de Séoul.
SEOUL, 14 nov. (Yonhap) -- Un forum proposé par l'agence de presse Yonhap a ouvert ses portes ce vendredi afin d'explorer de nouvelles opportunités de coopération économique entre la Corée du Sud et l'Afrique pour une croissance et une prospérité communes.
La deuxième édition du Future Economic Forum, coorganisé par Yonhap et la Fondation Corée-Afrique (KAF), se tient à Séoul sous le thème «Redécouverte de l'Afrique : Faire un bond en avant avec la Corée du Sud» pour examiner différentes possibilités afin d'étendre les partenariats économiques dans des secteurs clés tels que les ressources minérales, les technologies de l'information et de la communication (TIC), les industries automobile et ferroviaire et les soins de santé.
«La Corée du Sud peut obtenir une poussée pour prendre un nouvel élan si elle surmonte les hautes vagues de la concurrence, en s'assurant un marché commercial de grande taille», a déclaré le président et PDG de Yonhap, Hwang Dae-il, dans son discours d'ouverture, en citant la montée des barrières commerciales, l'accélération de la réorganisation des chaînes d'approvisionnement et la concurrence féroce dans les technologies de pointe comme les défis majeurs auxquels l'économie coréenne fait face aujourd'hui.
«Le continent africain est en train d'émerger rapidement comme un marché mondial de la production et de la consommation. C'est le résultat du développement économique et de la vaste urbanisation en cours, ainsi que de l'augmentation rapide de la population jeune», a-t-il souligné avant de relever le lancement de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et ses grandes réserves de terres rares comme des facteurs positifs de l'économie africaine.
En notant les similitudes culturelles et historiques entre les deux parties, Hwang a également fait part de ses attentes de voir l'Afrique devenir un «partenariat global de la Corée du Sud non seulement dans les échanges de biens mais aussi dans les infrastructures, le numérique, les énergies, les ressources, la santé publique et la culture».
Le président Lee Jae Myung a également adressé un message de félicitations qui a été lu par son conseiller aux relations publiques, Lee Kyu-youn. «L'Afrique est en train de devenir un nouveau centre de l'économie mondiale en se basant sur ses quelque 1,5 milliard d'habitants, ses ressources essentielles abondantes et sa jeune génération qui dirigera l'innovation numérique», a-t-il déclaré dans ce message.
«Ce forum revêt une importance particulière alors qu'il a lieu à une semaine du sommet du G20 qui se déroulera pour la première fois sur le continent africain», a-t-il noté, en ajoutant que le forum sera «l'occasion de dresser les grandes lignes de l'avenir de la coopération gagnant-gagnant entre la république de Corée et l'Afrique». Le sommet du G20 aura lieu les 22 et 23 novembre en Afrique du Sud.
Lire la suite sur ICI
Commentaires
Enregistrer un commentaire