« Être entrepreneur, c'est une volonté de faire une différence positive dans le monde », selon Matthieu Stefani

 

Matthieu Stefani entreprend beaucoup, et fréquente beaucoup d'entrepreneurs, grâce à son podcast Génération do it yourself. Il décrypte le mot Entrepreneur pour Les Mots flous, le podcast des mots de l'entrepreneuriat, de Sorbonne Université, avec Les Echos Entrepreneurs.

Matthieu Stefani décortique le mot « entrepreneur ».

 

Il fait quoi dans la vie ? Il est entrepreneur. Concrètement, entrepreneur ça veut dire quoi ? Alors déjà, ce n'est ni chef d'entreprise, ni patron, ni CEO. C'est évidemment les trois à la fois, et bien plus encore. Être entrepreneur implique de l'engagement et de l'action.

L'entrepreneur Matthieu Stefani décortique un mot de l'entrepreneuriat qui pourrait sembler tomber sous le sens, sans aucun flou… alors qu'il est lourd de sens et de sous-entendus. Dire et se dire « entrepreneur » plutôt que chef d'entreprise, ce n'est pas choisir un synonyme. C'est revendiquer une manière d'être et surtout une manière de faire.

Entrepreneur est un mot composé qu'on décompose trop rarement : « entre », c'est une implication forte, à plusieurs avec ses associés, ses clients, ses fournisseurs. « Preneur » : je prends, je rentre dans l'action, la responsabilité et l'engagement. L'entrepreneur est quelqu'un qui prend ses responsabilités vis-à-vis de lui-même et vis-à-vis des autres. Quelqu'un qui se lance sans filets dans une aventure pour régler un problème.

L'entrepreneur est celui qui va passer de 0 à 1, transformer le néant en quelque chose d'unique, passer d'une idée abstraite à une réalité concrète et innovante. Vous devrez donc commencer par partir d'un problème, trouver un marché, un besoin, une attente, et construire une solution qui soit, à vos yeux au moins, innovante, différente et efficace.

Que signifie être entrepreneur en 6 points

1. Il faut commencer par l'envie de résoudre un problème et donc être capable d'identifier ce problème. Que la solution soit révolutionnaire ou non. Shazam, par exemple, a été conçu pour répondre à une frustration universelle : ne pas pouvoir identifier la musique entendue sur le moment. Yuka s'attaque au manque de clarté des informations sur les produits alimentaires et cosmétiques, répondant à un besoin croissant de transparence pour les consommateurs.

Ces entreprises sont des illustrations parfaites de la résolution d'un problème bien précis. L'entrepreneur a non seulement identifié un problème, mais il a aussi été capable de développer un concept autour et de concevoir la solution à ce problème.

2. Ensuite, il faut imaginer une solution. Pour ça, vous devrez vous concentrer sur l'utilisateur. La solution idéale n'est pas simplement une réponse au problème ; elle doit transformer la situation existante, offrir une nouvelle perspective ou une nouvelle manière de faire les choses qui semblait auparavant inimaginable.

3. On passe ensuite à l'exécution. C'est l'étape où de nombreuses idées brillantes échouent. C'est le nerf de la guerre. La mise en pratique. Transformer votre vision en réalité nécessite de planifier, replanifier, de faire preuve d'une gestion efficace des ressources, d'être créatif dans les solutions, et d'avoir une capacité d'adaptation énorme.

L'histoire de General Magic est un excellent exemple : ils avaient tout, notamment une vision très avant-gardiste, mais n'avaient pas le bon timing. La preuve, vous ne les connaissez pas. (C'est l'entreprise qui a inventé l'iPhone… 20 ans trop tôt.)

4. Être entrepreneur, cela veut aussi dire avoir un impact. En tant qu'entrepreneur, votre impact ira au-delà de la création de valeur économique ;

 Lire la suite entrepreneurs lesechos

Commentaires