Réussir en affaires : les facteurs de succès et les pièges à éviter
Les résultats
Les résultats de l’étude ont permis d’établir une corrélation positive entre le succès d’une entreprise et les cinq facteurs suivants :- Innover – ne pas se reposer sur ses lauriers;
- Demander des conseils à l’externe;
- Avoir un plan solide et mesurer ses progrès;
- Embaucher les meilleurs et savoir les mobiliser – l’argent ne suffit pas;
- Établir des liens solides avec ses principaux fournisseurs.
- Dépendre d’une clientèle trop peu diversifiée;
- Sous-estimer l’importance d’une gestion des finances efficace;
- Attendre qu’il soit trop tard pour préparer un plan d’urgence;
- Ignorer les tendances du marché;
- Tarder à demander de l’aide.
L’innovation
D’après les conclusions de cette étude, le principal facteur de réussite des entreprises serait l’innovation. En effet, les entreprises qui réussissent le mieux :- ont commercialisé plus souvent de nouveaux produits et services – un tiers des entreprises ont indiqué que plus de 20 % de leurs produits et services actuels n’existaient pas il y a cinq ans;
- ont adopté les nouvelles technologies plus rapidement. En fait, 70 % des entreprises ont indiqué qu’elles étaient les premières ou parmi les premières à adopter de nouvelles technologies;
- ont été plus nombreuses que les autres à considérer que les pratiques innovantes sont essentielles à leur succès.
La méthodologie
Les entreprises qui ont participé à l’étude ont été classées en deux groupes. Le premier groupe était constitué des entreprises canadiennes « qui réussissent le mieux », c’est-à-dire des entreprises figurant parmi les 20 % plus performantes dans chaque secteur d’activité. Les entreprises jugées les plus performantes étaient celles qui avaient affiché les meilleurs résultats quant aux revenus totaux et à la croissance des revenus, des bénéfices et du nombre d’employés durant les trois dernières années. Le deuxième groupe d’entreprises comprenait « toutes les autres entreprises » et était constitué d’entreprises canadiennes figurant parmi les 80 % jugées moins performantes.Source: http://www2.gouv.qc.ca/entreprises/portail/quebec/bulletin?lang=fr&x=bulletin&b=426380450&t=n&e=3839353249
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