Taïwan-USA : Taipeh refuse de transférer 40% de sa production de Semi-conducteurs

 


(L'Opinion) Il est rare que le gouvernement taïwanais contredise ouvertement l'administration américaine. Mais pour la vice-Première ministre, Cheng Li-chiun, le vœu répété de Donald Trump de ne plus dépendre de Taïwan en matière de semi-conducteurs est irréalisable.

«Donald Trump et son administration espèrent pouvoir relancer leur industrie et construire leur chaîne d'approvisionnement domestique en semi-conducteurs. Mais transférer 40, voire 50% de notre capacité de production aux États-Unis, je leur ai dit très clairement : c'est impossible», a déclaré Cheng Li-chiun, principale négociatrice de Taïwan sur les droits de douane américains.

Avec la signature d'un deal le 16 janvier, Taïwan voyait ses droits de douane diminuer, à condition d'investissements massifs : en tout, plus de 400 milliards d'euros, pour localiser une partie de sa production de semi-conducteurs aux États-Unis. Depuis cette annonce, nombreux sont ceux à Taïwan à craindre que l'île, sous la pression américaine, puisse perdre son avantage technologique.

Hors de question que cela arrive, d'après Cheng Li-chiun : «Aucun parc technologique ne sera transféré aux États-Unis. Que tout le monde se rassure, l'avenir de notre industrie est à Taiwan. Nos capacités de production en cours de planification ou celles futures 

Lire la suite ICI

Commentaires