Marché financier : la Bvmac lance un incubateur pour préparer les entreprises aux IPO et aux obligations


(Investir au Cameroun) - Pour lever l’un des freins majeurs au développement du marché financier régional — la difficulté des entreprises à accéder aux mécanismes boursiers — la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) lance Bvmac Enterprise Support Program (Bvmac ESPro)Présenté comme un incubateur, le dispositif vise à accompagner grandes et petites entreprises vers le marché des capitaux. L’annonce a été faite le 3 février 2026 par le directeur général de la Bvmac, Louis Banga Ntolo, à l’issue d’une réunion consacrée à la mise en œuvre du programme.

Soutenu par la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) et un réseau de mentors et d’experts de haut niveau, Bvmac ESPro s’articule autour d’un objectif central : transformer un vivier d’entreprises en émetteurs capables d’accéder durablement au financement de marché, dans une zone Cemac où la cote demeure étroite et dominée par la dette publique.

Trois piliers : pédagogie boursière, gouvernance et préparation des émissions

Le programme repose sur trois piliers. D’abord, la formation et la vulgarisation des mécanismes boursiers, afin de réduire le déficit de culture financière. Ensuite, l’arrimage aux standards internationaux de gouvernance, un prérequis jugé déterminant pour rassurer investisseurs et régulateur. Enfin, la préparation aux opérations de marché, qu’il s’agisse d’introductions en bourse (IPO) ou d’emprunts obligataires.

Bvmac ESPro prévoit également un suivi post-IPO sur une durée d’un an, afin d’assurer un accompagnement technique continu, notamment sur les enjeux de liquidité et de reporting. Une manière de répondre à un risque récurrent sur les places à faible profondeur : des entreprises introduites, mais peu suivies et faiblement échangées.

Lire la suite sur Investir au Cameroun

Commentaires