Café : l’Italie, l’Algérie et la Belgique se disputent le robusta camerounais
(Investir au Cameroun) - Au cours de la saison caféière 2024-2025, la variété de café robusta produite au Cameroun a été principalement exportée vers trois pays : l’Italie, l’Algérie et la Belgique. Selon l’Office national du cacao et du café (ONCC), qui livre cette information dans son bilan de campagne, ces trois pays ont capté 60,47% des exportations du robusta camerounais lors de la saison 2024-2025.
L’Italie a une nouvelle fois tenu son rang de première destination du robusta produit au Cameroun depuis quelques années. Ce pays européen à capté, tout seul, 25,54% des exportations de cette variété au cours de la campagne, selon les pointages de l’ONCC. L’Algerie a été le 2è marché du café robusta camerounais sur la même saison, avec 21,12% des exportations, contre 13,8% pour la Belgique, 3è destination du robusta camerounais sur la même période.
Variété de café la plus répandue au Cameroun, le robusta porte l’essentiel de la filière dans le pays. A en croire les données de l’ONCC, sa production s’est établie à 10 377 tonnes sur la saison 2024-2025, en progression de 287 tonnes par rapport à la campagne précédente.
Les régions du Littoral et de l’Ouest restent les principaux bassins de production, avec 71,6% des volumes de cerises mis sur le marché. « Les régions de l’Est et de l’Adamaoua ont enregistré une nette progression des volumes de production et de commercialisation du café » robusta au cours de la dernière campagne, souligne l’ONCC.
Baisse drastique de la production nationale
A l’inverse, en raison des contraintes climatiques qui lui sont propres, le café arabica reste peu produit au Cameroun. Sur la campagne 2024-2025, la production nationale a atteint 1 260 tonnes, en hausse de 758 tonnes en glissement annuel. L’offre demeure concentrée dans les régions du Nord-Ouest et de l’Ouest, dont le climat est jugé plus adapté à sa culture.
Lire la suite sur Investir au Cameroun
Commentaires
Enregistrer un commentaire