Plan Mattei: ce qu'il faut savoir sur la stratégie africaine de l'Italie, relancée au sommet de l'Union africaine à Addis-Abeba
(TV5 Monde Infos) Deux ans après le lancement à Rome du “plan Mattei”, Giorgia Meloni a profité d’un déplacement à Addis-Abeba, ce vendredi 13 février, en marge du sommet de l’Union africaine (UA), pour réaffirmer l’ambition italienne sur le continent. La Première ministre italienne a mis en avant une coopération “entre égaux”, tout en annonçant travailler sur les dettes liées aux chocs climatiques.
Giorgia Meloni a donc convoqué à Addis-Abeba le deuxième sommet Italie–Afrique, présenté comme un rendez-vous de suivi du plan Mattei, lancé à Rome en janvier 2024. Un sommet organisé la veille d’un autre rendez-vous majeur, celui de l’Union africaine, lors duquel la cheffe du gouvernement italien devait intervenir en tant qu’invitée d’honneur.
C’est aussi la première fois que cette réunion Italie-Afrique se tient sur le continent africain depuis le lancement de cette stratégie. Selon des sources gouvernementales italiennes citées par Euronews, les projets en cours en 2025 représentent entre 1,3 et 1,4 milliard d’euros, mobilisés via le Fonds africain, le Fonds italien pour le climat et des partenariats avec des institutions comme la Banque mondiale et la Banque africaine de développement.
Une doctrine symbolique et assumée
L’initiative, initialement centrée sur neuf pays, concerne désormais 14 États africains. Au-delà de ces chiffres, Rome cherche à donner une profondeur stratégique à son engagement sur le continent africain.
Mais alors que représente ce plan Mattei pour l’Afrique? Il porte le nom d’Enrico Mattei, fondateur de l’entreprise énergétique italienne ENI dans les années 1950. En Italie, c’est une figure ayant défendu une coopération énergétique plus équilibrée avec les pays producteurs.
Selon le gouvernement italien, ce plan promet des partenariats à long terme avec des pays africains dans cinq secteurs prioritaires : l’énergie, les infrastructures, l’eau et l’agriculture, l’éducation et la santé.
Lors de ce sommet d’Addis-Abeba, Giorgia Meloni a affirmé vouloir bâtir “un nouveau chapitre” dans les relations avec l’Afrique et construire “un modèle de coopération fondé sur la confiance et le respect mutuel, une coopération entre égaux, loin de toute tentation prédatrice et de l’approche paternaliste”. Elle a également déclaré que le plan n’était “plus perçu comme une stratégie italienne” mais comme une “synergie à portée internationale”.
Énergie, migration et Europe
Le plan Mattei constitue “une véritable doctrine nationale, géopolitique” explique sur le plateau de TV5MONDE l'éditorialiste Slimane Zeghidour. Il s’articule autour de trois axes. Le premier est celui de l'énergie. L’ambition est de faire de l’Italie un hub entre l’Afrique et l’Europe. "Évidemment, l’Algérie vient au premier plan”, explique Slimane Zeghidour. “L'Algérie va inaugurer dans le cadre de ce plan un gazoduc nommé Enrico Mattei, qui fournira du gaz à l'Europe et fera de l'Italie un grand hub énergétique”, poursuit-il.
Lire la suite ICI
Commentaires
Enregistrer un commentaire