Articles

Affichage des articles du 2026

Attaf reçoit le haut conseiller du président américain pour l'Afrique, les affaires arabes et le Moyen-Orient

Image
  Radio Algérie,  27/01/2026  Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a reçu, mardi au siège du ministère, le haut conseiller du président américain pour l'Afrique, les affaires arabes et le Moyen-Orient, M. Massad Boulos, qui effectue une visite officielle en Algérie, indique un communiqué du ministère. A cette occasion, le ministre d'Etat a eu une rencontre en tête-à-tête avec M. Boulos, suivie d'une réunion élargie aux membres des délégations algérienne et américaine.

Tunisie - USA : Nafti reçoit l'envoyé spécial de Trump

Image
Le ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, Mohamed Ali Nafti, a reçu, le 26 janvier 2026, Massad Boulos, haut conseiller du président américain Donald Trump, pour les affaires du Moyen-Orient, du monde arabe et de l’Afrique, qui effectue une visite officielle en Tunisie. Il était accompagné de son chef de cabinet et de Kyle Liston, sous-secrétaire d’État adjoint par intérim pour l’Afrique du Nord et la péninsule arabique et de David Linfield.

Électricité : un déficit hydrologique de 3 milliards de m³ plonge Nachtigal, Songloulou et Memve’ele en sous-régime

Image
(Investir au Cameroun) - Le système électrique camerounais dispose, sur le papier, d’une capacité suffisante pour couvrir la demande. Le 22 janvier à Douala, le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, a indiqué devant le patronat que l’offre de production du Réseau interconnecté Sud (RIS) atteint 1 536 MW : 1 365 MW provenant de l’hydroélectricité et du gaz, et 171 MW issus du fuel. En face, la demande est estimée à 1 206 MW. En situation optimale, l’offre dépasse donc la demande, sans nécessité de recourir massivement à la production thermique.

Café : l’arabica du Cameroun s’offre de nouveaux débouchés à Taiwan, au Japon, au Soudan et en Turquie

Image
  (Investir au Cameroun) - Au cours de la campagne caféière 2024-2025, l’arabica produit au Cameroun a élargi sa base de clients à l’export. Quatre nouveaux pays figurent désormais parmi les destinations, selon le bilan de fin de campagne de l’Office national du cacao et du café (ONCC) : le Japon, le Soudan, la Turquie et Taïwan. Cette diversification reflète un élargissement des débouchés, sur un segment encore marginal dans la production nationale.

La Fondation Tony Elumelu ouvre son Programme d’Entrepreneuriat 2026

Image
  La principale philanthropie entrepreneuriale d’Afrique catalyse la prochaine génération d’entrepreneurs africains Capital d’amorçage non remboursable de 5 000 USD, formation de classe mondiale et mentorat pour les fondateurs les plus audacieux d’Afrique Plus de 24 000 entrepreneurs financés, 2,5 millions formés, 1,5 million d’emplois créés, 4,2 milliards de dollars de revenus générés depuis 2015

Le Groupe de la Banque africaine de développement renforce ses liens stratégiques avec la Corée pour promouvoir l’échange de connaissances et la coopération au développement

Image
Jacques Edjangué, vice-président du Groupe de la Banque africaine de développement chargé de la Gestion des personnes et des talents (4e à partir de la droite), Dong Chul Cho, président du Korea Development Institute-KDI (3e à partir de la gauche), et Dong Soo Kang, directeur exécutif du Global Knowledge Exchange & Development Center-GKEDC (2e à partir de la gauche), lors d’une visite de la délégation de la Banque au GKEDC du KDI le 6 novembre 2025 à Séoul. Le Groupe de la Banque africaine de développement a renouvelé un accord clé avec l’École de politique publique et de gestion de l’Institut coréen de développement (Korea Development Institute (KDI) School of Public Policy and Management), dans le cadre d’un effort plus large visant à renforcer les partenariats, à promouvoir le développement du capital humain et à favoriser l’échange de connaissances entre le Groupe de la Banque et la Corée. Lors d’une visite officielle en République de Corée en novembre 2025, le vice-président d...

Le président de la Commission de l'UA réclame de nouveau un siège permanent pour l’Afrique

Image
NEW YORK (Nations unies) - Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Mahmoud Ali Youssouf, a appelé de nouveau, lundi à New York, à l'octroi d'un siège permanent à l'Afrique au Conseil de sécurité de l'ONU, affirmant que le maintien du continent en dehors de la représentation permanente, 80 ans après la création des Nations unies, constitue "une injustice" à son égard. Dans une allocution prononcée lors du débat public de haut niveau du Conseil de sécurité sur le thème "Réaffirmer l'Etat de droit international : voies pour revitaliser la paix, la justice et le multilatéralisme", M. Youssouf a souligné que l'Afrique demeure exclue de la représentation permanente au Conseil de sécurité malgré ses 1,4 milliard d'habitants.

Quelles perspectives pour les relations entre l’Afrique et la Chine en 2026 ?

Image
Cérémonie d’ouverture de l’Année 2026 des échanges entre les peuples chinois et africains au siège de l’UA à Addis-Abeba, en Éthiopie, le 8 janvier 2026.  (Photo : AFP/Han Xu) (Centre d’études stratégiques de l’Afrique, 26 janvier 2026) Les pays africains cherchent à rééquilibrer leurs relations avec la Chine en faveur de la viabilité de la dette, de la valeur ajoutée et de l’industrialisation afin de s’orienter vers un partenariat plus équitable et transparent donnant la priorité au développement à long terme de l’Afrique.  

Participez au prochain Salon international de l'agriculture, Paris 2026, du 21 février au 1er mars

Image
Dans un contexte sanitaire et humain particulièrement difficile pour l’élevage, le Salon International de l’Agriculture fait le choix d’un message clair et fort : le soutien indéfectible au monde agricole. L’édition 2026 se dévoile à travers une nouvelle affiche emblématique, représentant 36 races bovines françaises.

L’Association Camerounaise des Professionnels du KAIZEN (ACPK) lance un appel à entreprises dans le cadre du Programme Formation KAIZEN pour les PME

Image
  OPPORTUNITÉ POUR LES ENTREPRISES CAMEROUNAISES ! Votre entreprise souhaite améliorer son organisation, sa productivité et sa performance ? L’Association Camerounaise des Professionnels du KAIZEN (ACPK) lance un appel à entreprises dans le cadre du Programme Formation KAIZEN pour les PME, avec l’appui du Projet KAIZEN de la JICA, en partenariat avec le MINPMEESA et l’APME. Bénéficiez d’un accompagnement pratique basé sur la méthode 5S KAIZEN, reconnue mondialement pour l’amélioration continue.

Coopération : le Cameroun et les Émirats Arabes Unis explorent de nouvelles perspectives de coopération économique

Image
  Le sujet était au centre de l’audience que le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT),  Alamine Ousmane Mey , a accordé le  16 janvier 2026 à Yaoundé , à une délégation du   Ministère du Commerce Extérieur des Émirats Arabes Unis , conduite par   Son Excellence Dr Thani Bin Ahmed Al Zeyoudi , Ministre du Commerce Extérieur des Émirats Arabes Unis, en visite de travail au Cameroun du   15 au 16 janvier 2026 .

Cameroun–Corée du Sud : Le Directeur Pays de la KOICA fait ses adieux au MINEPAT

Image
Sangchul Kim, arrivé en fin de séjour au Cameroun, a été reçu en audience ce 23 janvier 2026 à Yaoundé, par le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey. Une rencontre qui a permis aux deux personnalités de faire l’état des lieux de la coopération entre le Cameroun et la Corée.

Cameroun- Japon: La JICA présente son nouveau Représentant résident au MINEPAT

Image
Monsieur Okumoto Masakatsu , nouveau Représentant Résident de la l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), a été officiellement présenté au MINEPAT ce lundi 19 janvier 2026 au MINEPAT, par Son Excellence Kageyama Tadashi, Représentant Résident de la JICA, arrivé en fin de séjour au Cameroun.

Une résolution des Nations Unies reconnait le rôle vital des coopératives dans la promotion d'un développement inclusif dans le monde

Image
Le 22 décembre 2025, l'Assemblée générale des Nations Unies (ONU) a adopté une résolution reconnaissant le rôle vital des coopératives dans la promotion d'un développement économique et social inclusif dans le monde. 

USA : la Chambre des représentants approuve la prolongation de l’AGOA

Image
  Le président Donald Trump prend la parole lors d'un déjeuner avec des dirigeants africains dans la salle à manger d'État de la Maison Blanche, le 9 juillet 2025, à Washington. © AP Photo La Chambre des représentants américaine a approuvé la prolongation de l’AGOA pour une durée de trois ans. Ce programme commercial permet à plusieurs pays d’Afrique subsaharienne d’exporter vers les États-Unis sans droits de douane. L’AGOA avait expiré en octobre dernier, laissant planer pendant plusieurs mois une incertitude sur les échanges commerciaux. Des économistes et experts avaient alors alerté sur les risques de perturbations des exportations africaines, de fragilisation des entreprises et de dégradation des relations commerciales avec Washington.

Appel ouvert : Erasmus+ 2026 – Opportunités pour les organisations africaines

Image
La Commission européenne a lancé l’appel à propositions Erasmus+ 2026, offrant des financements pour les projets d’éducation, formation, jeunesse et sport. Les organisations africaines peuvent participer, notamment dans le cadre de projets de coopération internationale et de renforcement des capacités, en partenariat avec des organisations européennes ou d’autres pays associés.

XIVe Congrès national du Parti: Le "miracle" de l'économie vietnamienne et des ambitions pour 2045

Image
  D’un pays dévasté par la guerre, son économie a connu une croissance fulgurante, multipliée par près de 106, après près de quatre décennies de  Dôi mới  (1986-2024), faisant du Vietnam un moteur majeur de croissance dans la région de l’ASEAN. Près de quatre décennies après le lancement du  Dôi moi  (Renouveau), le Vietnam a écrit l’une des histoires de développement économique les plus remarquables de son époque. D’un pays ravagé par la guerre, son économie a connu une expansion spectaculaire, sa taille ayant été multipliée par près de 106, faisant du Vietnam un pôle majeur de croissance au sein de l’ASEAN. Toutefois, la concrétisation de l’ambition de devenir un pays développé à l’horizon 2045 pose désormais de redoutables défis, notamment en matière de réforme institutionnelle et de construction d’une économie véritablement indépendante et autonome. Des cendres de la guerre à l’" étoile montante " régionale Dressant le tableau sombre des premières années sui...

L’Union africaine et l’Allemagne conviennent de lancer un dialogue stratégique

Image
  Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahmoud Ali Youssouf, et le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, sont convenus d’engager un dialogue stratégique lors d’une rencontre à Addis-Abeba le 22 janvier,   a indiqué   le ministère allemand des Affaires étrangères. « Nous voulons renforcer encore davantage notre coopération avec l’Union africaine et la porter à un nouveau niveau. C’est pourquoi nous avons décidé aujourd’hui, conjointement, de lancer un dialogue stratégique entre l’Allemagne et l’UA », précise le communiqué.

Inde-Afrique : Renforcer les partenariats

Image
  Ambassadeur Rajiv Bhatia est chercheur distingué au Gateway House, Mumbai Parler d’un partenariat entre l’Inde, un pays, et l’Afrique, un continent de 54 pays, peut sembler asymétrique. Pourtant, deux facteurs le justifient : l’empathie et le soutien apportés à l’Afrique par l’Inde sont réciproquement accompagnés de l’admiration et du respect que la plupart des Africains éprouvent pour le succès de l’Inde en tant que plus grande démocratie mondiale et économie majeure à la   croissance   la plus rapide. Chacun, avec 1,4 milliard d’habitants, peut aider l’autre à réaliser sa vision d’une bonne gouvernance et de prospérité. Ainsi, l’évolution du partenariat entre l’Inde et l’Afrique dans les années 2020 est un sujet d’intérêt mondial.

Zone Cémac: des mesures urgentes attendues pour renforcer la stabilité économique

Image
A l'issue du sommet extraordinaire de la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (Cémac), tenu ce 22 janvier à Brazzaville, les chefs d’État ont évoqué les défis macroéconomiques  à relever ont convenu des mesures susceptibles de consolider la gestion des finances publiques et promouvoir le développement économique. Organisé sous la présidence de Denis Sassou Nguesso, président de la République du Congo et président en exercice de la Cémac, le sommet a réuni les chefs d’État centrafricain Faustin-Archange Touadéra, gabonais Brice Oligui Nguema, équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, ainsi que les représentants camerounais et tchadien, afin d’évaluer la situation économique régionale en vue de proposer des solutions durables.

Engrais : les importations progressent à 44,4 milliards FCFA au S1 2025, malgré le cap de la production locale

Image
(Investir au Cameroun) - Selon la dernière note de conjoncture économique, les importations d’engrais du Cameroun se sont élevées à 44,4 milliards de FCFA au premier semestre 2025, contre 40,2 milliards de FCFA sur la même période un an plus tôt. Soit une progression de 10,4 %, qui confirme la dépendance du pays à l’égard du marché international. L’engrais reste l’un des principaux leviers de productivité pour les producteurs. Sa disponibilité conditionne les rendements, la compétitivité des exploitations et, in fine, les revenus agricoles. Or, le Cameroun continue de s’appuyer fortement sur l’importation pour couvrir ses besoins, ce qui expose la filière aux chocs de prix et d’approvisionnement.

Le Maroc officialise l’accueil de la 58ᵉ Conférence des ministres africains des finances de la CEA

Image
  Signature à Rabat de l’Accord du pays hôte entre la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, et le secrétaire exécutif de la CEA, Claver Gatete. La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, et le secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique CEA, Claver Gatete, ont procédé, jeudi à Rabat, à la signature de l’Accord du pays hôte relatif à l’organisation de la 58ᵉ session de la Conférence des ministres africains des finances de la CEA. Cette signature est intervenue à l’occasion d’une rencontre entre Mme Fettah et M. Gatete, en visite de travail au Maroc à la tête d’une importante délégation de la Commission, selon un communiqué de la Direction du Trésor et des Finances Extérieures relevant du ministère de l’Économie et des Finances.

Le Cameroun supprime les droits de douane sur les importations des équipements des start-up

Image
(Investir au Cameroun) - Depuis le 1er janvier 2026, les biens d’équipements destinés aux start-up en activité au Cameroun sont exonérés de droits de douane à l’importation, selon la circulaire relative à l’exécution du budget 2026 de l’Etat, signée le 31 décembre 2025 par le ministre des Finances. Louis Paul Motazé présente cette décision gouvernementale comme une « mesure de promotion de l’emploi des jeunes et de lutte contre le chômage ».

Davos 2026 : confirmation d'un monde fragmenté, montée des risques et silences stratégiques

Image
YASSINE SELLAMI MEDIAS24   Le Forum économique mondial de Davos 2026 confirme le basculement vers un capitalisme fragmenté, où les impératifs de sécurité priment sur les normes libérales. Face aux grandes puissances qui redéfinissent les règles du jeu, le Maroc affiche une solidité interne mais reste absent du débat stratégique sur la refondation de l'ordre mondial. En octobre 2025, dans une chronique consacrée au  nouvel ordre mondial multipolaire , j'avançais que le monde n'entrait pas seulement dans une phase de redistribution des puissances, mais dans une transformation plus profonde : celle d'un capitalisme fragmenté, désormais structuré par des logiques de souveraineté, de sécurité et de rivalité stratégique plutôt que par les règles universelles de la mondialisation libérale. À peine trois mois plus tard, le Forum économique mondial de Davos ne dément pas cette lecture. Il la confirme et en révèle les implications les plus inquiétantes.

La Chine et l'Afrique ouvrent un nouveau chapitre du dialogue entre les civilisations

Image
  A l'occasion du lancement de l'Année des échanges entre peuples Chine-Afrique 2026, la Chine et l'Afrique ont ouvert un nouveau chapitre du dialogue entre les civilisations, façonnant un développement partagé et un avenir commun. LES ECHANGES ENTRE LES CIVILISATIONS FAÇONNENT UN AVENIR PARTAGE Cette année sera marquée par une série d'activités culturelles sous le thème "Consolider une amitié de tout temps, poursuivre un rêve commun de la modernisation", visant à approfondir la compréhension mutuelle, à renforcer les liens affectifs et pratiques, et à consolider le soutien populaire à l'amitié sino-africaine.

Egypte-Union européenne : Vers une coopération plus accrue

Image
Rania Al-Mashat recevant Gelsomina Vigliotti. Plusieurs   aides provenant de l’Union Européenne (UE) et ses institutions sont parvenues cette semaine à l’Egypte. La plus importante était un financement concessionnel de développement d’un montant d’un milliard d’euros, accordé à l’Egypte par l’UE. Ce décaissement intervient dans le cadre de la première tranche de la deuxième phase du Mécanisme de soutien macroéconomique et d’appui budgétaire (MFA). La deuxième phase du MFA comprend trois tranches : la première vient d’être décaissée et les deux autres, d’une valeur totale de 3 milliards d’euros, parviendront à l’Egypte en 2026 sur deux versements. 

Investissement : Les fusions-acquisitions africaines devraient connaître une forte croissance en 2026, les cycles d'octroi de licences ouvrant de nouvelles opportunités

Image
  COMMUNIQUE DE PRESSE Les fusions-acquisitions africaines devraient connaître une forte croissance en 2026, les cycles d'octroi de licences ouvrant de nouvelles opportunités Selon les perspectives 2026 de la Chambre africaine de l'énergie, le secteur amont africain devrait connaître une année de transformation, les fusions-acquisitions stratégiques et les cycles d'octroi de licences favorables aux investisseurs créant de nouvelles opportunités pour les acteurs locaux et internationaux JOHANNESBURG, Afrique du Sud, 5 novembre 2025/ -- Le secteur amont africain devrait connaître une année dynamique en 2026, les fusions et acquisitions (M&A) continuant de remodeler le paysage énergétique du continent. Selon les perspectives 2026 de la Chambre africaine de l'énergie , les activités de fusion-acquisition en Afrique sont stimulées par les réalignements stratégiques entre les indépendants mondiaux, les compagnies pétrolières internationales et les opérateurs locaux, ainsi...

Camtel sollicite quatre banques locales pour financer un programme d’investissement de 52 milliards de FCFA

Image
  (Investir au Cameroun) - Un pool bancaire formé par   Commercial Bank Cameroun (CBC) ,   Afriland First Bank ,   Union Bank of Cameroon (UBC)   et   National Financial Credit (NFC)   a été retenu pour accompagner   Cameroon telecommunications (Camtel) , opérateur historique des télécoms au Cameroun, dans la réalisation d’un programme d’investissement de   52,2 milliards de FCFA , selon de bonnes sources. Le plan vise le déploiement des réseaux   2G, 3G et 4G   dans les capitales régionales et départementales, les villes universitaires et les grandes écoles du pays.

Monnaie : la BEAC écarte tout scénario de dévaluation du FCFA en zone Cemac malgré la baisse des réserves

Image
  (Investir au Cameroun) - Depuis plusieurs jours, une rumeur de dévaluation du franc CFA circule en zone Cemac. La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) y a répondu par un démenti public le 16 janvier 2026, assurant qu’aucune décision de ce type n’est envisagée et que la monnaie reste arrimée à des paramètres jugés maîtrisés, malgré un environnement économique plus contraint.

Entrepreneuriat : Le Groupe de la Banque africaine de développement et la Guinée équatoriale signent un accord de financement de 58 millions d'euros pour l'inclusion et l’emploi des jeunes

Image
  COMMUNIQUE DE PRESSE Le Groupe de la Banque africaine de développement et la Guinée équatoriale signent un accord de financement de 58 millions d'euros pour l'inclusion et l’emploi des jeunes Le projet entend améliorer la qualité et l’offre de formation afin d’accroître l’accès à l’emploi des jeunes filles et garçons équato-guinéens pour une croissance portée par le secteur privé BATA, Guinée Equatoriale, 4 novembre 2025/ -- Le Groupe de la Banque africaine de développement et la République de Guinée équatoriale ont signé le 30 octobre 2025, à Bata, un accord de financement de 58,61 millions d’euros en vue de la mise en œuvre de la première phase du Projet de renforcement du capital humain en appui à l'inclusion économique et sociale (PARCH 1).

Changer le regard : EPIC-Africa lance les Prix des Organisations de la Société Civile (OSC) Africaines 2026 pour mettre à l’honneur le changement porté par les communautés

Image
  COMMUNIQUE DE PRESSE Changer le regard : EPIC-Africa lance les Prix des Organisations de la Société Civile (OSC) Africaines 2026 pour mettre à l’honneur le changement porté par les communautés Les Prix des OSC Africaines 2026 mettent en avant le développement mené par les communautés, une approche qui place les décisions, les ressources et les solutions entre les mains de celles et ceux qui vivent les réalités du terrain DAKAR, Sénégal, 19 janvier 2026/ -- EPIC-Africa  annonce aujourd’hui le lancement des Prix des OSC Africaines 2026, une initiative qui souhaite changer la manière dont le travail de la société civile est reconnu en Afrique. Ces Prix recentrent l’attention là où elle doit être : dans l’engagement, la créativité et la force des communautés africaines. 

Ethiopie : 73,38 millions USD d’échanges avec l’Inde en 2025

Image
  L’Éthiopie et l’Inde ont franchi une nouvelle étape dans le renforcement de leur partenariat stratégique avec la signature d’un accord sur l’exemption de visa pour les diplomates et le lancement du projet d’un centre de données hautement sensible pour le ministère éthiopien des Affaires étrangères. Ces initiatives s’inscrivent dans un cadre plus large de coopération croissante entre les deux pays, alors que les échanges commerciaux bilatéraux pour l’exercice 2024-2025 ont atteint 550 millions de dollars américains. Le 15 janvier 2026, l’Ethiopie et l’Inde ont signé un accord majeur sur l’exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques. Outre l’accord sur les visas, l’Inde et l’Éthiopie ont entamé la mise en œuvre d’un projet majeur visant à renforcer les capacités technologiques du ministère éthiopien des Affaires étrangères.

Résoudre l’incertitude grâce à l’IA, ou l’illusion scientiste du management

Image
  « Avec l’IA, il est désormais plus facile de résoudre l’incertitude » me déclarait récemment avec assurance un dirigeant d’entreprise, arguant qu’avec la masse de données désormais disponible et la capacité presque infinie de l’analyser, le sujet était plus ou moins clos. C’est une croyance très répandue, très ancienne… et très fausse, une illusion scientiste du management qui refuse de mourir. Le lien entre les données et l’incertitude est beaucoup plus complexe. Sans une fine compréhension de ce lien, la prise de décision en incertitude repose sur des modèles erronés, avec des conséquences catastrophiques.

Opportunités Commerciales : Un nouveau rapport révèle comment la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025 devient une plateforme sportive et commerciale mondiale

Image
  COMMUNIQUE DE PRESSE Un nouveau rapport révèle comment la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025 devient une plateforme sportive et commerciale mondiale La CAN 2025 marque un tournant majeur dans l’évolution du football africain comme propriété sportive et commerciale de classe mondiale LONDRES, Royaume-Uni, 17 janvier 2026/ -- Africa Sports Unified (ASU) , cabinet de conseil stratégique et plateforme d’intelligence dédiée à l’économie sportive panafricaine, annonce la publication de son Rapport de Synthèse sur la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Organisée au Maroc et disputée pour la première fois entre décembre et janvier, la CAN 2025 marque un tournant majeur dans l’évolution du football africain comme propriété sportive et commerciale de classe mondiale. Le tournoi réunit 24 équipes nationales et se déroule dans neuf stades modernisés répartis dans six villes marocaines.

La dixième édition du Salon International de l’Entreprise, de la PME et du Partenariat de Yaoundé (PROMOTE) se tient du 12 au 21 juin 2026 au Palais des Congrès de Yaoundé.

Image
  Le Salon PROMOTE est un évènement du Gouvernement Camerounais qui se tient tous les 2 ans ; c’est une grande manifestation économique plurisectorielle organisée par secteurs thématiques avec au centre de cette 10e édition des pavillons économiques. Le salon PROMOTE c’est une plateforme d’échanges, avec un gisement de contacts et d’informations qui, à travers ses espaces d’exposition, les rencontres professionnelles, les conférences et débats, les animations économiques et culturelles, permet d’élaborer des stratégies utiles pour le développement des entreprises tout d’abord au Cameroun, en Afrique Centrale, pour le continent et au-delà.

Bvmac : la Bdeac rembourse plus de 53 milliards de FCFA aux investisseurs en un mois

Image
  (Investir au Cameroun) - Au mois de décembre 2025, la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) a remboursé des dettes d’un montant total de 53,3 milliards de FCFA aux investisseurs de la Bourse des valeurs mobilières de Afrique centrale (Bvmac), basée à Douala au Cameroun. Selon la Bvmac, ces remboursements sont relatifs aux emprunts obligataires 2020-2027 et  2021-2028 lancés sur le marché financier unifié par cette institution financière sous-régionale.  Le premier remboursement, au titre de l’emprunt 2021-2028, a été effectué le 8 décembre 2025. Il portait sur un montant de 28,1 milliards FCFA, dont 5,1 milliards de FCFA d’intérêts.

CCA Bank annoncé sur deux deals de 34,1 milliards de FCFA dans des projets miniers au Cameroun et au Congo

Image
  (Investir au Cameroun) - Le Crédit communautaire d’Afrique (CAA), institution bancaire contrôlée par l’homme d’affaires camerounais Albert Nkemla, a été retenu dans un consortium de trois banques devant participer au financement du plan de développement du champ pétrolier terrestre de Mengo Kundji Bindi II par la société Trident OGX Congo. La banque camerounaise apportera une enveloppe de 30 milliards de FCFA sur cet investissement d’un montant total de 200 milliards de FCFA, apprend-on des documents de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) consultés par   Investir au Cameroun . En effet, pour la réalisation de ce projet pétrolier, Trident OGX Congo a confié le mandat d’arrangeur du financement à la Banque sino-congolaise pour l’Afrique (BSCA Bank),

Le Groupe Generali et l'ONUDI s'associent pour promouvoir la production durable de café en Afrique

Image
  La stratégie « Global Gateway » est une initiative de la Commission Européenne contribuant au développement des pays partenaires émergents et en développement de l’UE en s’appuyant sur la mobilisation du secteur privé, notamment dans les domaines du numérique, de l’énergie et de l’environnement. Au sein du Global Gateway, le programme ACT (Advancing Climate-Resilience and Transformation in African Coffee) vise à renforcer les partenariats internationaux publics et privés et la coopération technique afin d'améliorer les conditions socio-économiques, de renforcer la résilience climatique et de soutenir la valeur ajoutée locale dans les principales communautés productrices de café (valoriser les ressources et les activités économiques dans ces territoires).