Une start-up camerounaise lauréate du Prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique 2015
Le groupe Orange a
rendu public le 18 novembre 2015 dans la ville du Cap, en Afrique du
Sud, les résultats de son Prix de l’entrepreneur social en Afrique
organisé depuis 5 ans. Parmi les trois lauréats, se trouve la start-up
camerounaise upOwa (fondée par deux ingénieurs français), qui a remporté
le 2ème prix.
Cette entreprise basée à Bafoussam,
dans la région de l’Ouest, «a
développé une solution solaire intelligente visant à offrir de
l’électricité de qualité aux zones rurales de l'Afrique de l'Ouest et de
l'Afrique centrale, non raccordées au réseau électrique»,
apprend-on officiellement. Pour cette innovation, cette start-up
camerounaise a reçu une bourse de 15 000 euros (environ 10 millions de
francs Cfa). Elle bénéficiera en outre de six mois d’accompagnement par
des experts.
Le
premier prix de cette compétition est revenu à la start-up égyptienne
Bassita, qui a inventé le concept du click-funding. Elle propose ainsi à
des entreprises de soumettre leur projet social, culturel ou
environnemental sur la plateforme Bassita. S’il atteint son objectif de
clics sous forme de partages sur les réseaux sociaux, le projet obtient
un don de la part d’un sponsor.
Bassita
s’en tire avec une bourse de 25 000 euros (plus de 16 millions FCfa),
contre 10 000 euros (6,5 millions FCfa) pour myAgro, l’entreprise
malienne qui a décroché le 3ème
prix, grâce à une application mobile permettant aux fermiers d’acheter
des graines et des engrais de qualité et de bénéficier d’une formation
agricole.
Le Prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique, dont l’édition de 2015 a récolté plus de 600 projets, a pour objectif de «stimuler les initiatives des entrepreneurs plaçant les technologies au service des besoins des populations d’Afrique».
Source: Investir
au Cameroun
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