Canada: Conseils pour obtenir un prêt sans garanties traditionnelles

Conseils pour obtenir un prêt sans garanties traditionnellesUne bonne préparation pourrait vous permettre d’obtenir le prêt commercial indispensable dont vous avez besoin.
Les banques accueillent favorablement les demandes de financement de biens durables tels que des biens immobiliers ou de l'équipement. Mais si votre entreprise a besoin de capitaux pour financer des actifs intangibles (marques de commerce, propriété intellectuelle, formation des employés ou autre), vous devez
alors monter un dossier bien étoffé.
Cela peut sembler décourageant, mais il n'y a pas lieu de désespérer. Le Canada s'oriente de plus en plus vers une économie fondée sur le savoir, et un nombre grandissant d'entreprises vendent leur savoir‑faire et leurs services. Les actifs intangibles représentent leur gagne‑pain.
C'est pourquoi de plus en plus d'institutions financières voient d'un meilleur œil le potentiel que recèlent les actifs intangibles, en particulier si vous pouvez démontrer de façon convaincante comment ceux‑ci ajouteront de la valeur à votre entreprise. Une bonne préparation pourrait vous permettre d’obtenir le prêt commercial indispensable dont vous avez besoin.

Soyez préparé

Vous devez cependant être très bien préparé pour répondre aux questions des banquiers. Combien de temps faudra‑t‑il pour que votre investissement rapporte? Les coûts sont‑ils réalistes? Les avantages sont‑ils mesurables?
Souvent, la décision de la banque dépendra de la nature des actifs intangibles ainsi que de la réputation, de la taille et des antécédents de votre entreprise. Les banques sont plus enclines à dénouer les cordons de leur bourse pour investir dans des projets qui généreront des flux de trésorerie futurs et conféreront une valeur ajoutée à l'entreprise.

Les actifs intangibles n'ont pas tous été créés égaux

Il est toujours bon que les actifs intangibles figurent au bilan de votre entreprise, car les banques fonderont en partie leur décision sur vos états financiers.
Cela dit, quels actifs intangibles peuvent ajouter de la valeur à votre entreprise? Généralement, ce seront des investissements liés à l’innovation et au renforcement des capacités. Il peut s’agir du développement d’un nouveau produit, de nouveaux marchés ou de processus innovants. Le renforcement des capacités comprend les nouvelles ententes d'approvisionnement, un programme de formation pour développer de nouvelles compétences ou faire l'acquisition d'une marque de commerce.
Mais une bonne idée ne suffit pas et votre banquier exigera davantage. L'entreprise doit aussi être rentable et avoir une structure financière bien équilibrée. Les banques n'accepteront pas d'accorder un prêt non garanti pour régler des problèmes de rendement sous‑jacents.

Une équipe de direction gagnante

L'acceptation ou le rejet de votre demande de prêt pourrait dépendre, en définitive, de la qualité de votre équipe de direction. Ce ne sont pas les bonnes idées qui manquent, mais toutes les entreprises ne peuvent pas se vanter d'avoir une équipe motivée et chevronnée, capable de remplir ses promesses.
Les petites entreprises devront peut‑être s'adresser à plusieurs institutions financières avant de voir leur demande acceptée. Mais ne vous découragez pas. Si vous avez le sentiment d'être très bien préparé et que vous essuyez quand même un refus, essayez auprès d'une autre banque.

Questions qu’un banquier pourrait vous poser

Voici des questions qu’un banquier pourrait vous poser concernant votre projet d’investissement dans des actifs intangibles.
  • Pouvez‑vous démontrer de quelle façon le projet augmentera la valeur et/ou la capacité de votre entreprise?
  • Combien de temps faudra‑t‑il pour réaliser le projet?
  • Les coûts sont‑ils réalistes?
  • Les avantages sont‑ils mesurables et réalistes?
  • Quelles sont vos compétences et quelle expérience pratique possédez‑vous dans ce secteur?
  • Quelle expertise en gestion possédez‑vous?
  • Avez‑vous une équipe multidisciplinaire expérimentée, capable d'assurer avec succès la réalisation de tous les volets du projet (de l'étape du financement à celle du marketing)?
 Source: BDC Canada

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